En Ituri, la MONUSCO soutient la mise en place d’un OMDHE

21 oct 2015

En Ituri, la MONUSCO soutient la mise en place d’un OMDHE


Bunia, 12.Oct.15 : L’Ituri est doté depuis le mercredi 07 Octobre 2015, d’un observatoire des droits de l’Homme et des élections (OMDHE). Les membres du comité de coordination de cet Observatoire ont été élus à Bunia, à l’issue d’un atelier de sensibilisation, organisé par le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Cet Observatoire comprend des délégués de la société civile, des ONG des droits de l’Homme et des partis politiques.

L’atelier de sensibilisation sur le thème «Droits de l’homme et élections» qui a préparé ses acteurs au monitoring des droits de l’Homme en période électorale et qui a permis la mise en place de l’OMDHE a réuni 35 membres des ONG des droits de l’Homme et des représentants des partis politiques basés en Ituri. Pendant deux jours, les participants ont échangé sur différentes questions d’actualité dont les libertés fondamentales en période électorale ; les Droits de l’Homme et élections, les Droits et Obligations des partis politiques en période électorale ; le monitoring des droits de l’Homme en période pré-électorale et le monitoring des manifestations.

Selon Ignace Bingi, coordonnateur de cet observatoire « L’objectif est non seulement d’accompagner les Organisations des droits de l’Homme et les partis politiques, mais aussi d’emmener la population et tous les acteurs électoraux à passer les élections dans un climat de confiance, dans un cadre de droit il sera possible de limiter tout ce que nous connaissons comme dérapage pendant les élections. »

Toute fois fait-il remarquer, le défi majeur de l’observatoire sera « la gestion de l’après les élections pour la paix sociale. »

L’observation va pour l’instant fonctionner sur ses moyens propres, en attendant que les plaidoyers lui rapportent plus de ressources.

Laurent Sam OUSSOU