La MONUSCO organise une patrouille mixte de longue portée à Kinshasa

La MONUSCO organise une patrouille mixte de longue portée à Kinshasa. Photo MONUSCO/UNPOL NOUKO Gweny Ange

2 aoû 2018

La MONUSCO organise une patrouille mixte de longue portée à Kinshasa

UNPOL NOUKO Gweny Ange

 

Une patrouille mixte UNPOL/Force a été effectuée le jeudi 19 Juillet 2018, de 08h30 à 15h, dasn la ville de Kinshasa. L’équipe était composée d’un Officier de Liaison FPU du Secteur Kinshasa, des éléments de l’Unité de Police Constituée du Sénégal (SENFPU-2) avec son Commandant d’Unité, ainsi qu’un Médecin et du Bataillon Uruguayen (URUBAT).

Cette patrouille, supervisée par l’Adjoint au Chef de la Composante Police, le Général Ismaila SAAR, était longue de 40kms environ. Elle s’inscrit dans le cadre de la protection des civils.

Avant le départ pour la mission, un briefing a été fait par le Général Ismaila SAAR. Plusieurs communes ont été sillonnées avant d’atteindre la Ferme Florida, à quelques kilomètres du village de KINSIONA DIMA, point à atteindre de cette mission.

La patrouille a échangé avec les agriculteurs de la ferme, qui ont salué l’action de la MONUSCO en faveur de la sécurité des populations congolaises. Quelques déparasitants ont été offerts aux agriculteurs avec les conseils d’usage du médecin de la SENFPU, avant de poursuivre la patrouille pour le village KINSIONA DIMA, dans la Commune de MONT-NGAFULA.

Une fois arrivée audit village, l’équipe a rencontré le chef et fondateur du village, NSIMBA DENTANI dit « Midi Midi ». Les échanges avec lui ont porté sur divers sujets, relatifs à la sécurité et au social des habitants du village. A cet effet, l’équipe de patrouille a fait le constat du manque d’infrastructures sanitaires adéquates, des difficultés d’accès à l’électricité et à l’eau potable, et de bien d’autres difficultés.

Sur le champ, l’équipe médicale de la SENFPU-2 a procédé à des consultations et à des soins gratuits. Ensuite au centre de santé, le Général SARR, au nom du chef de la Police MONUSCO a offert un lot de médicaments de première nécessité, à la grande satisfaction du chef et des populations du village.

C’est aux environs de 15h que l’équipé de patrouille a quitté les lieux sans incident.