La MONUSCO plaide pour une collaboration renforcée avec les FARDC

17 déc 2015

La MONUSCO plaide pour une collaboration renforcée avec les FARDC

Lubumbashi, 16 décembre 2015 : Le Commandant par intérim de la Force de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), le Général Jean Baillaud a effectué une visite de travail à Lubumbashi au Katanga, le 16 décembre, au cours de laquelle, il a eu des entretiens avec les autorités militaires et politiques de la province du Haut Katanga.

Il a successivement rencontré le Commandant de la 22ème Région Militaire, le Général de Brigade Philémon Yav, le Commissaire spécial du Haut-Katanga, M. Félicien Katanga Lukunga et le Commandant de la 2ème Zone de Défense, le Général Major Jean Claude Kifwa, autour de la situation sécuritaire et de la collaboration entre les forces armées de la République Démocratique du Congo et les Casques bleus.

Le Commissaire spécial a indiqué que leur principale préoccupation demeure la situation sécuritaire dans le triangle de la mort situé dans les deux territoires de la province du Haut-Katanga, de Mitwaba et de Pweto, où les Mai - Mai, retranchés dans le Park UPEMBA, font des incursions dans les villages, brûlent les maisons et pillent les villageois à la recherche de quoi survivre. Il a sollicité le concours de la MONUSCO pour maîtriser ce groupe Mai Mai, tout en reconnaissant la collaboration entre les Forces de la MONUSCO et les FARDC, car a -t-il indiqué, grâce à la présence des Forces de la MONUSCO, les FARDC adoptent des comportements respectueux des Droits de l’Homme.

Le Commandant de la Force de la MONUSCO a rassuré le Commissaire spécial, que la MONUSCO est respectueuse des décisions des institutions de l’Etat en matière d’opérations et les appuie dans la conduite desdites opérations dans le respect de la souveraineté de la RDC.

S’agissant de la collaboration avec les FARDC, le général Baillaud a souligné l’importance de l’appui que la MONUSCO apporte aux forces armées de la RDC, pour que les actions sécuritaires soient faites de la meilleure manière et dans un comportement qui suscite l’adhésion et le soutien des populations : « C’est lorsque nous travaillons ensemble que nous sommes efficaces. C’est lorsque nous conjuguons les capacités de FARDC que la MONUSCO apporte une complémentarité que nous avons des résultats ».