La MONUSCO prend une part active au Dialogue national souverain des jeunes

7 jan 2011

La MONUSCO prend une part active au Dialogue national souverain des jeunes

Kinshasa, 10 janvier 2011 - Le premier Dialogue national souverain des jeunes de la RDC, venus de toutes les provinces et de la diaspora, s'est déroulé dans la capitale du 5 au 8 janvier. Dans le cadre de cette Année internationale de la jeunesse, il visait à encourager le rôle des jeunes Congolais dans le « dialogue et la compréhension mutuels pour la paix, le progrès et le développement ».

Durant quatre jours, ces assises organisées par le Parlement des jeunes de la RDC, avec l'appui de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO), se sont tenues dans les locaux du Ministère des Affaires étrangères. Les jeunes, après avoir fermement condamné toutes les formes de violences et de conflits qui affligent la RDC, ont réaffirmé être « conscients de (leurs) responsabilités face à l'histoire ». Ils ont ainsi recommandé de:

- consacrer la présente session du Forum mondial de la Jeunesse à l'identification et à la promotion d'initiatives visant à permettre aux jeunes de mieux contrôler leurs destins individuel et collectif et leur aptitude à contribuer efficacement à l'avancement de la communauté internationale;

- Au prochain Forum mondial de la Jeunesse, de donner l'exemple en matière de leadership, de supprimer les causes de la marginalisation et de rendre accessibles les services de jeunes aux jeunes ayant des handicaps;

- et enfin aux gouvernements, au système des Nations Unies et aux organisations de la société civile de soutenir les jeunes dans leurs efforts visant obtenir les ressources nécessaires aux programmes de grande envergure de renforcement de la capacité d'action des jeunes.

Pour sa part, et conformément à la logique du Secrétaire général de l'ONU de mettre cette année l'accent sur le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix, la MONUSCO a poursuivi son mandat et pris une part active dans ce Dialogue. Le Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, Roger Meece, a appelé les jeunes dans son message à tenir leur place « en vue de contribuer à l'avancement du pays dans la paix, la démocratie et le progrès ».

De retour dans leurs provinces respectives, il a encouragé les délégués à organiser des sessions de restitution, avec l'appui de la MONUSCO, afin d'intégrer davantage de jeunes au projet, car a-t-il rappelé, « les acteurs de la paix, ce sont les Congolais eux-mêmes ».

Fathya WABERI / MONUSCO