La MONUSCO réhabilite deux sources d’eau dans la commune de Lubunga

5 mai 2011

La MONUSCO réhabilite deux sources d’eau dans la commune de Lubunga

Kisangani, 4 mai 2011 - La commune Lubunga de la ville de Kisangani, capitale de la Province Orientale, bénéficie désormais de deux nouvelles sources d'eau potable. L'ouvrage, financé à hauteur de 4.540 dollars américains par la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a été officiellement remis aux autorités communales au cours d'une cérémonie ce mardi 3 mai 2011.

Cet appui s'inscrit dans la série des Projets à Impact rapide de la MONUSCO dont l'objectif est de répondre aux besoins directs et pressants des populations. Les deux points d'eau nouvellement réhabilités et baptisés pour la circonstance "Sources des Citoyens électeurs'', sont une initiative de la Section électorale de la MONUSCO. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Fédération des ONG laïques à Vocation économique du Congo (FOLECO).

Situant ce geste dans son contexte, Monsieur Hamadi Diallo, coordonnateur de la section électorale et représentant le chef de Bureau de la MONUSCO à Lubunga, a indiqué que ces deux fontaines qui seront des centres de rencontre serviront aussi de sensibilisation de la population locale sur l'opération de révision du fichier électoral qui a démarré le 2 avril 2011dans la commune de Lubunga. C'est d'ailleurs pourquoi ces points d'eau ont été baptisés 'Sources des Citoyens électeurs'. "C'est pour rappeler à la conscience de chaque citoyen qui viendra s'approvisionner à ces fontaines son droit légitime et son devoir moral de participation à la gestion de la cité. Une des voies pour exercer ces droits passe par l'inscription sur la liste électorale'', a précisé Monsieur Diallo.

Les autorités communales, les responsables de l'ONG FOLECO et les bénéficiaires ont vivement remercié la MONUSCO pour ce geste qui vient atténuer quelque peu les difficultés des ménages en quête d'eau, ainsi que les risques liés aux maladies d'origine hydrique dans cette commune.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO