La Monusco réhabilite la prison centrale de Muzenze au Nord-Kivu

4 sep 2017

La Monusco réhabilite la prison centrale de Muzenze au Nord-Kivu

Goma, le 31 août 2017 – Une grande cérémonie est organisée à la prison de Muzenze au quartier Virunga, non-loin du marché central de Goma. C’est un jour spécial pour les prisonniers. La Monusco remet officiellement aux autorités provinciales l’ancien bâtiment de la prison centrale qu’elle vient de réhabiliter.

Avec ce nouveau bâtiment, les prisonniers qui vivent le calvaire, parce qu’entassés les uns sur les autres à cause de l’exiguïté des lieux, peuvent un tant soit peu respirer. Ils pourront dormir plus ou moins à leur aise dans des cellules un peu plus aérées.

L’ancien bâtiment de la prison, aujourd’hui réhabilité, avait été sérieusement endommagé par le M23 en 2012 lors de la prise de Goma. Ce mouvement armé avait détruit la prison pour en libérer les prisonniers.

Les détenus qui étaient restés et ceux qui avaient été repris avaient ensuite être entassés en urgence dans une aile construite par le PNUD à l’époque pour, justement, désengorger Muzenze.

Plus de 1000 prisonniers, hommes comme femmes, vivaient difficilement depuis 5 ans, dans cette aile de la prison en attendant une solution miracle.

Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de la Justice, la MONUSCO a décidé de réhabiliter l’ancien bâtiment pour mettre fin à ce calvaire. Les travaux ont duré 16 moi.

En remettant le bâtiment, ce mercredi 30 août, le représentant du chef de bureau de la Monusco à Goma, M. Abdourahmane Diacko, a rappelé les objectifs de cette initiative louable : «réduire la surpopulation de cette maison carcérale et permettre une séparation des détenus civils et militaires».

Le Directeur de la prison centrale, Patrick Mukendi, ne dit pas autre chose. Il est convaincu que «la réhabilitation de cette prison va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des détenus».

Pour sa part, la Ministre provinciale de la justice, Mme Sifa Masumbuko, tout en remerciant la Monusco, n’a pas caché sa satisfaction: «Je suis très satisfaite de cet accompagnement de la Monusco, car cette réhabilitation va nous permettre de désengorger la prison centrale de Goma. Néanmoins, nous encourageons notre partenaire, la Monusco, à continuer à accompagner notre gouvernement et notre province pour améliorer la situation carcérale des détenus dans toute la province du Nord-Kivu».

Au total, 22 pavillons avec toilettes internes et externes, une cuisine et une salle d’audience ont été réhabilités. Le coût total des travaux est estimé à 100 000 dollars américains.


Sy Koumbo Singa Gali