La MONUSCO réhabilite le bureau de la CENI à Kabare

30 juin 2015

La MONUSCO réhabilite le bureau de la CENI à Kabare

Bukavu, 26 Juin 2015 - Le bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu a, le 26 juin 2015, officiellement remis, au Secrétariat Exécutif du Sud-Kivu de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI-Sud-Kivu) un bâtiment complètement réhabilité dans le territoire de Kabare.

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville de Bukavu, le territoire de Kabare dispose désormais d’une Antenne de la CENI.

Construit en 1922, le bâtiment était dans un état de délabrement très avancé et complètement abandonné. La CENI Sud-Kivu et la population locale du territoire de Kabare avaient exprimé le besoin urgent de réhabiliter le bâtiment de cette antenne de Kabare.

C’est ainsi que la Section des Affaires Politiques de la MONUSCO a soutenu cette demande dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs). Le projet été financé par la MONUSCO pour un montant de 40.000 dollars américains et exécuté par l’ONG CODEVAH.

La réhabilitation de ce bâtiment est une occasion pour permettre à la CENI antenne de Kabare, de résoudre non seulement le problème de paiement du loyer auquel elle faisait face depuis longtemps, mais également de créer des conditions favorables pour être plus proche des population en permettant ainsi aux 246 939 électeurs du territoire de Kabare d’avoir un cadre approprié pour les séances d’information et l’animation d’une clinique électorale.

Lors de la remise des clés du bâtiment au représentant du président de la CENI, le chef de bureau de la MONUSCO Sud-Kivu, Christine Kapalata a invité « la Communauté de Kabare et la CENI ainsi que les autorités locales, bénéficiaires de ce projet, à préserver et pérenniser les acquis de celui-ci, en l’utilisant en bon père de famille.»

Il faut noter que ce bureau-antenne de la CENI dans le territoire de Kabare, dispose de cinq locaux pouvant servir de bureaux et d’une grande salle pouvant servir de salle de formation et de sensibilisation et d’éducation civique électorale.

Auteur: Tahina ANDRIAMAMONJITIANASOA
Photo: ONG CODEVAH et Tahina ANDRIAMAMONJITIANASOA