La MONUSCO rénove la prison centrale de Kongolo

8 oct 2014

La MONUSCO rénove la prison centrale de Kongolo


Le territoire de Kongolo dans le Nord-Katanga (370 kms de Kalemie) inscrira le 1er octobre 2014 dans ses annales administratives. Cette date marque en effet l’achèvement du projet à impact rapide de la MONUSCO (Quips) consacré à la réhabilitation la prison centrale construite depuis 1938. La fin des travaux a fait l’objet d’une cérémonie officielle présidée par le Commissaire du District du Tanganyika en présence des autorités de la localité de Kongolo et des représentants des sections substantives de la MONUSCO-Kalemie.

Le projet a été initié et exécuté par le Bataillon Béninois avec le soutien de la Section d’Appui à l’Administration Pénitentiaire – Kalemie, pour un coût d’environ 34.000 dollars américains.

Les travaux de réhabilitation ont permis d’obtenir une infrastructure moderne répondant aux standards nationaux et internationaux, notamment en ce qui concerne, le respect du Principe de séparation des catégories de détenus, la gestion pénitentiaire, et spécialement l’amélioration des conditions de vie carcérale pour les détenus, hommes, femmes et enfants. La surface totale habitable est de 403 m2 soit une capacité d’accueil d’une centaine de détenus. Initialement prévue pour trois mois, la réhabilitation a été conduite en deux mois deux semaines.

Le projet en lui-même s’inscrit dans la liste des actions de stabilisation prescrites par le mandat de la MONUSCO et accompagne le processus de restauration de l’autorité de l’Etat Congolais dans la région du Nord Katanga.

Comme l’a souligné la déléguée de la MONUSCO-Kalemie, cette rénovation est le signe de l’engagement de la Mission à jouer pleinement son rôle aux cotés des autorités congolaises. Elle a saisi l’occasion pour remercier toutes les parties prenantes au projet et appeler à l’entretien permanent du bâtiment. Quant aux autorités qui se sont succédé, toutes ont remercié la MONUSCO pour son appui mais également l’action des institutions humanitaires au profit de la prison qui sera bientôt approvisionnée en eau potable, comme l’a indiqué le Commissaire de District du Tanganyika.

La coupure de ruban, la visite des lieux et la signature des documents de remise officielle de l’infrastructure à l’Administration locale ont constitué les autres temps forts de la manifestation.

La cérémonie s’est terminée par la libération de 27 détenus sur les 66 que comptait la prison. Ils étaient détenus pour des faits jugés bénins.

Marcelline Comlan/MONUSCO