La MONUSCO renforce les capacités de la police judiciaire

16 juil 2011

La MONUSCO renforce les capacités de la police judiciaire

Matadi, 15 juillet 2011 - A la demande des autorités congolaises, et en étroite collaboration avec celles-ci, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a initié un programme de renforcement des capacités de la police judiciaire en adéquation avec son mandat, surtout en ce qui concerne son appui à l'établissement d'un Etat de droit en République démocratique du Congo.

La première de cette série de formations, lancée officiellement le 22 juin dernier à Matadi, s'est terminée le 14 juillet 2011 par une cérémonie de clôture sous les auspices des ministères provinciaux de la Justice et de l'Intérieur. A cette occasion, 13 des 28 postulants à l'exercice des fonctions d'officier de police judiciaire dont trois femmes, ont pu prêter serment pour la première fois. Au total, 143 participants ont suivi cette formation au Bas-Congo.

Ce cours de perfectionnement sur la procédure pénale congolaise et les techniques d'enquête a pour objectif de lutter contre l'impunité en renforçant la capacité des premiers officiers à intervenir sur le terrain au cours d'une enquête pénale. Le même cours sera prochainement offert à quelque 600 officiers et inspecteurs de police judiciaire dans quatre autres provinces, soient l'Équateur, le Nord et Sud Kivu, et le Katanga.

Marie-Claude Nielly/ MONUSCO