Formation d’agents de l’Etat pour sauvegarder les minerais du Nord Kivu

15 juil 2011

Formation d’agents de l’Etat pour sauvegarder les minerais du Nord Kivu

Goma, 8 juillet 2011 – Une formation visant à renforcer la transparence et le contrôle des minerais produits dans la province du Nord Kivu a eu lieu au Centre de Management international de la commune de Goma. La formation de deux jours qui a débuté le 8 juillet dernier, a vu la participation du Ministre provincial des Mines, Monsieur Nason Kubuya Ndoole, de plusieurs agents de la Division des mines venus de Goma et de Walikale, ainsi que de partenaires extérieurs tels que la Société allemande des sciences géologiques, le Programme de l'Union Européenne d'Appui au Gouvernement, et la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

L'essentiel de la formation était consacré à l'utilisation du spectromètre, un instrument scientifique de mesure et d'identification des minerais.

La technique du spectromètre est d'augmenter la transparence dans le processus de traçabilité. Le spectromètre fonctionne comme un pistolet que l'on pointe sur un échantillon de minerai reçu dans un centre de négoce. Il est équipé d'un écran qui renseigne sur les divers éléments qui composent le minerai et sa quantité. Le coût total des spectromètres remis aux agents de la Division des mines s'élève à 90 mille dollars américains.

Cette formation vient compléter celle entreprise il y a peu par la police de la MONUSCO pour outiller la police des mines sur le contrôle et la surveillance. Le Ministre provincial des Mines qui a présidé la cérémonie d'ouverture, a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la création des centres de négoce, projet supporté par la MONUSCO qui vient en appui au gouvernement congolais dans la lutte contre le trafic et l'exploitation illégale des ressources naturelles en RDC.

Grâce à son programme d'appui aux régions de l'Est de la RDC dans le cadre du Plan gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction dans les zones affectées par la guerre lancé en juin 2009, la MONUSCO a construit deux centres de négoces et formé un personnel adéquat pour le Nord Kivu.

Clara Padovan/MONUSCO