Sud-Kivu: Plusieurs centaines de policiers formés en Police de proximité depuis le début de l’année

15 juil 2011

Sud-Kivu: Plusieurs centaines de policiers formés en Police de proximité depuis le début de l’année

Bukavu, 11 juillet 2011 - Une cérémonie marquant la fin de la formation du premier groupe de la Police nationale congolaise (PNC) en Police de proximité dans la province du Sud Kivu a eu lieu le 9 juillet dernier à Bukavu. Cette dernière formation en date qui s'est déroulée du 13 juin au 9 juillet 2011 à l'intention d'une douzaine d'officiers et un sous-officier, était assurée par la Police des Nations Unies (UNPOL) et financée par la Coopération britannique.

Ce premier noyau d'éléments formés en Police de proximité est appelé à transmettre à ses pairs les notions acquises en la matière. Cette nouvelle approche dans le rapprochement de la PNC avec la population s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote qui concerne également les villes de Kananga et de Matadi, respectivement dans les provinces du Kasai Occidental (Sud-Ouest) et du Bas-Congo (Ouest).

Une autre session de formation de base en police de proximité est prévue dans les prochains jours pour 279 agents de la PNC, issus de différents territoires de la province du Sud Kivu. Depuis le début de l'année, UNPOL a déjà assuré la formation de près de 400 éléments de la PNC, rien que dans le Sud Kivu.

Alain Likota/ MONUSCO