Opération ‘Force divine’

15 juil 2011

Opération ‘Force divine’

Goma, 6 juillet 2011 – Le district de Lukweti/Mutongo, situé entre les territoires de Masisi et de Walikale dans la province du Nord Kivu, a récemment été le champ de bataille entre différents groupes armés. Les causes profondes de ces hostilités, qui malheureusement font vider des villages entiers de leurs habitants, sont généralement d'ordre tribal. Plus de 20.000 personnes ont été déplacées suite à des combats, les exposant à des abus sexuels ou autres actes de violence dont les présumés coupables sont au sein de ces mêmes groupes armés.

Face à cette situation sécuritaire qui ne s'améliorait guère, la Brigade du Nord Kivu de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) y a déployé ses troupes en lançant une mission héliportée de deux jours, du 3 au 4 juillet 2011, grâce à l'apport de sept appareils.

Baptisée "Force divine ", l'opération avait pour objectif principal de démontrer la détermination des Casques bleus à assurer la protection des populations civiles.

Le Commandant de la Brigade du Nord Kivu, Brigadier-Général Chandi Prasad, a personnellement assuré le commandement général de l'opération à partir de son poste de commandement héliporté tandis que son adjoint, le Col Sanjay Singh, Chef d'Etat Major de la Brigade, commandait les forces terrestres.

Dès le lancement de la mission, les troupes ont bouclé la zone de l'opération et sécurisé la population civile pour permettre à l'équipe de protection mixte qui les accompagnait d'enquêter sur les allégations fournies par les populations locales.

C'était la première fois pour les Casques bleus de se rendre dans cette zone investie par des groupes armés et leur visite sur le terrain leur a permis non seulement de se rendre compte de la situation mais également de trouver une solution durable au problème de sécurité auquel la population civile fait face depuis longtemps.

Maj Vijay Kumar Sharma/ MONUSCO