Des Casques bleus de la MONUSCO sensibilisés sur le VIH/SIDA au Sud Kivu

13 juil 2011

Des Casques bleus de la MONUSCO sensibilisés sur le VIH/SIDA au Sud Kivu

Uvira, 8 juillet 2011 – Les missions de maintien de la paix à travers le monde ont le devoir de sensibiliser le personnel des Nations Unies sur les risques au VIH/SIDA. Cette obligation est élargie aussi bien au personnel en uniforme qu'en civil. C'est dans cet esprit que l'Unité VIH/SIDA de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a entrepris une campagne de sensibilisation de cinq jours auprès des contingents pakistanais stationnés à Uvira, Baraka, Sange et Kamanyola, toutes des villes de la province du Sud Kivu situées à la frontière entre la RDC et le Burundi. La formation ciblait, en plus des hommes de rangs, des Observateurs militaires et des éléments de la Police civile des Nations Unies (UNPOL).

Il s'agissait de la première formation donnée à ces Casques bleus nouvellement déployés dans la région. La formation a porté sur les méthodes de prévention du VIH/SIDA et la sensibilisation sur les programmes « UN Cares » et « UN Plus ».

UN Cares -- ou L'ONU avec Nous – est, selon le Dr. Yves Mashako, responsable de l'Unité VIH/SIDA du Bureau de Bukavu, un programme d'application de la politique des Nations Unies sur le VIH /SIDA en milieu de travail. Le programme avait été conçu en 1991, mais était depuis lors resté lettre morte. Il a été remis à l'ordre du jour en octobre 2006 dans tout le système des Nations Unies, en vue d'informer et de sensibiliser les membres du personnel et leurs dépendants.

UN Plus est, quant à lui, un groupe de soutien aux employés des Nations Unies qui vivent avec le VIH/SIDA. Il constitue un acteur-phare de la campagne de lutte contre la stigmatisation, lancée le 8 juin 2011 par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avec pour thème de campagne: « Notre lieu de travail doit être indemne de la stigmatisation et de la discrimination ».

Fiston Timothée Ngoma Mayabala/ Radio Okapi/ MONUSCO