La MONUSCO renforce les capacités des journalistes de la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu

6 juil 2015

La MONUSCO renforce les capacités des journalistes de la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu


Uvira, le 2 juillet 2015

– Dix-sept journalistes dont 3 femmes de Kiliba, Sange et Luvungi ont pris part du 1er au 2 juillet 2015 à Uvira à une séance de formation des professionnels des medias de la Plaine de la Ruzizi. Organisée par la Section de l'Information publique de la MONUSCO-Uvira, cette session de formation visait à renforcer les capacités de ces journalistes. Deux jours durant, il leur a été rappelé quelques règles d'éthique et de déontologie journalistiques, les techniques d'écriture journalistique, les différents formats d'un papier radio, ou encore les limites à l'exercice du métier de journaliste. De nombreux exercices pratiques ont ponctué cette séance de remise à niveau.

Le Chef du Sous-bureau de la MONUSCO-Uvira qui a ouvert le séminaire a invité les participants à capitaliser ces deux jours de formation. Ould Mohamed El Hacen a formé le vœu que les enseignements reçus leur « permettent de mieux faire désormais votre travail, surtout dans une zone aussi sensible et agitée que la Plaine de la Ruzizi où on a besoin de journalistes professionnels ». Il a également souligné le rôle que doivent jouer les journalistes dans la promotion de la démocratie, la bonne gouvernance ou la protection des populations civiles.

Enfin, le Chef du Sous-bureau de la MONUSCO-Uvira a invité les participants à faire preuve d'impartialité et de rigueur dans le traitement de leurs informations, et à bannir toute référence tribale ou ethnique qui ne sert qu'à attiser les tensions communautaires. Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme associé à la Section Appui à la Justice de la MONUSCO sont intervenus au cours de cette formation; le premier, pour parler des différents mécanismes de protection des journalistes par les Nations Unies; le second, pour sensibiliser les participants sur les risques courus par ces derniers dans l'exercice de leur métier.

Les participants ont exprimé leur satisfaction à l'issue du séminaire de formation auquel participait « pour la première fois, les journalistes de la Plaine de la Ruzizi ». Paulin Polepole Nyakasaza de la Radio Rurale ONDS FM de Kiliba a, au nom des participants, déclaré « cette formation restera inoubliable dans notre vie quotidienne et notre carrière de journalistes. Elle nous a permis d'éponger beaucoup de lacunes que portait chacun d'entre nous ». Enfin, afin de leur permettre de mettre en pratique les enseignements reçus, les participants ont toutefois recommandé à la MONUSCO de songer à les doter des moyens de transports et de communication, de consommables (enregistreurs, papier…).

Jean-Tobie Okala