La MONUSCO renforce les connaissances de la PNC en matière des droits de l’homme

8 sep 2012

La MONUSCO renforce les connaissances de la PNC en matière des droits de l’homme

Mbuji-Mayi, le 3 Septembre 2012 - Un atelier de cinq jours sur les droits de l'homme et le droit humanitaire international organisé par le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme à Mbuji-Mayi, s'est clôturé le 31 août 2012. Au total 25 officiers supérieurs de la Police nationale congolaise (PNC) venus des différents coins de la province du Kasaï Occidental y ont participé.

La formation est l'une des nombreuses activités initiées par le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme dans le but de promouvoir le respect des droits de l'homme au sein de la population de la République Démocratique du Congo, en particulier les agents de sécurité. C'est un aspect important du mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO),

Au Kasaï Occidental, la plupart des cas de violations des droits de l'homme enregistrés par le bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme impliquent les agents de la police congolaise qui sont directement ou indirectement responsables. Certains agents de police abusent systématiquement de leur pouvoir pour commettre des crimes; d'autres favorisent la persistance de la culture de l'impunité. Dans le but de mettre fin à cet état des choses, le bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, en collaboration avec les autorités de la police, a organisé cette formation avec un groupe d'officiers supérieurs de la Police nationale sélectionnés pour servir de futurs « formateurs » dans leur cadre de travail. Parmi les thèmes discutés figurent: la responsabilité de la police dans la protection des droits de l'homme, l'importance des investigations sur les allégations de violations des droits de l'homme, la déontologie professionnelle et comment traiter les victimes d'abus.

Outre les exposés, les études des cas et les échanges entre les participants, l'atelier a également servi de cadre pour la distribution du matériel sur les droits de l'homme et le droit humanitaire pour permettre aux futurs formateurs d'être mieux outillés en termes de ressources. Les nouveaux formateurs auront la charge d'outiller à leur tour les autres policiers de la région.

Susanna Arcella/ MONUSCO