La MONUSCO repousse une embuscade ADF contre ses troupes

15 juil 2013

La MONUSCO repousse une embuscade ADF contre ses troupes

Kinshasa, 15 Juillet 2013 – Suite aux informations sur des violations des droits de l'homme commises par le groupe armé ADF contre des civils à Kamango, près de Béni au Nord Kivu, une patrouille des Nations Unies comprenant des troupes népalaises et jordaniennes a été envoyée pour évaluer la situation sécuritaire dans la région et répondre aux inquiétudes relatives à la protection des civils.

Cette patrouille est tombée dans une embuscade à 10 km au Nord de Mbau, sur la route allant de Béni à Kamango, où elle a rencontré des éléments ADF lourdement armés qui ont tiré sur eux. Bien que les troupes de la MONUSCO aient repoussé avec succès l'attaque, deux véhicules des Nations Unies ont été endommagés.

"La MONUSCO remplira son mandat de protection des civils, décidé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies", selon le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, M. Moustapha Soumaré. "Aujourd'hui, une autre patrouille est repartie pour Kamango afin de poursuivre la mission de la patrouille précédente", a-t-il poursuivi.

La Mission de Stabilisation des Nations Unies au Congo, la MONUSCO, réaffirme que toute attaque contre les Casques bleus est considérée comme un crime de guerre et, met en garde toutes personnes impliquées dans de telles actions. Elles devront répondre de leurs actes devant la Justice internationale.