La MONUSCO sensibilise les leaders religieux sur le processus électoral

La MONUSCO sensibilise les  leaders religieux sur le processus électoral
18 nov 2016

La MONUSCO sensibilise les leaders religieux sur le processus électoral

Kalemie, 17 novembre 2016, Le bureau de l’Information publique de Kalemie a rencontré, le 17 Novembre 2016, les responsables des différentes communautés religieuses de Kalemie. Cinquante-cinq participants  dont une femme ont pris part à cette rencontre au quartier général de la MONUSCO, qui était axée sur les dispositions de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité relatives au processus électoral et les réalisations dans le domaine.

L’Expert en coordination des opérations logistiques et électorales du Projet d'Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC), Boris Kouakanou, basé à Kalemie a fait le point des activités électorales dans la province du Tanganyika. Sa présentation a porté sur un état des lieux du processus électoral.  Par ailleurs, il évoqué l’Accord du dialogue politique d’octobre 2016 et le lien avec les échéances électorales. Les participants ont reçu aussi des informations sur les statistiques électorales de la Province du Tanganyika. Les aspects  de la collaboration entre la MONUSCO et la Commission Electorale Nationale Indépendante  (CENI) ont été abordés dans les détails. Boris Kouakanou a  ensuite insisté sur  la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre de populations, notamment  « les pré-majeurs nés 2000, les femmes et toutes les personnes en âge de voter », rappelant que  la participation des femmes et des jeunes est importante pour la réussite au processus électoral. Il a demandé aux représentants des confessions religieuses d’être des relais de sensibilisation auprès de leurs communautés respectives.

L’actualité  s’est invitée dans les débats s’agissant du conflit intercommunautaire Peuples Autochtones Twa et Lubas. Plusieurs facteurs pourraient entraver le bon déroulement des opérations électorales : le déplacement massif des populations, l’incendie des écoles pouvant abriter les centres d’inscription, l’insécurité et le climat de peur ont été, entre autres, cités,  avec des retombées négatives  tant  sur le plan politique que  socio-économique pour la Province. Les responsables religieux ont compris, selon leurs  commentaires, la nécessité de s’impliquer dans la restauration de la paix entre  les deux communautés et d’appuyer les initiatives de la MONUSCO qui concourent à la réconciliation et la cohabitation pacifique entre les Twa et Lubas.

Il convient de signaler que dans la Province du Tanganyika qui compte six territoires,  1.367.796 électeurs sont attendus ;  507 centres d’inscriptions sont prévus  et 583 kits  seront déployés pour les  besoins électoraux.

Marcelline Comlan/Kalemie