La MONUSCO soutient la campagne nationale contre la torture

23 juil 2012

La MONUSCO soutient la campagne nationale contre la torture

Kisangani, 17 juillet 2012 - La campagne nationale de promotion de la Convention contre la torture et de la Loi criminalisant la torture en République Démocratique du Congo (RDC) a été officiellement lancée à Kisangani le vendredi 13 juillet avec le soutien de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo( MONUSCO) et du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'homme(BCNUDH).

La campagne qui touchera toutes les provinces de la RDC vise la mise en œuvre effective des instruments légaux de lutte contre la torture. Elle consiste en la sensibilisation des autorités provinciales et pénitentiaires, des officiers militaires et policiers, des agents du corps judiciaire et des membres des Organisations non gouvernementales et de la société civile, ainsi que les Journalistes.

C'est la vice-ministre de la Justice et des Droits humains, Madame Selemani Sakina Binti, en tournée d'évaluation de la situation des droits de l'homme et des prisons en Province orientale, qui a officiellement lancé cette campagne nationale au nom du gouvernement congolais.

Parlant de la Convention contre la torture adoptée le 10 décembre 1984 par l'Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la République Démocratique du Congo, Madame Bintia souligné que '' la RDC doit se conformer à ses engagements, en interdisant la torture et autres peines ou traitements dégradants ou cruels.........et les victimes des actes de torture ont le droit de saisir les cours et les tribunaux''.

Pour sa part, le chef de bureau de la MONUSCO à Kisangani, Helder De Barros a, dans son mot de circonstance, souligné que la MONUSCO soutient les autorités congolaises pour mener à bien cette campagne nationale. Car selon lui, '' l'avènement d'une RDC prospère et démocratique passera par la connaissance des lois du pays et par la capacité des agents de la fonction publique à respecter et à faire respecter les droits de devoirs de chacun''.

La RDC a adopté en 2010 une loi sur la pénalisation de la torture qui érige celle-ci en une infraction autonome punie sévèrement par la loi. Le BCNUDH note que des efforts ont été consentis pour protéger les individus contre les actes de torture et les mauvais traitements mais ils restent encore insuffisants.

Dans son rapport annuel 2011, le Haut -Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme avait exprimé sa préoccupation quant aux conditions de détention déplorables en République démocratique du Congo, ainsi que par l'insécurité qui prévaut dans les lieux de détention. Elle avait aussi dénoncé plusieurs cas d'atteinte à l'intégrité physique des détenus, y compris des viols.

MONUSCO/Codjo Houegniglo