La MONUSCO soutient la réconciliation entre deux communautés à la frontière entre les deux Kasaï

8 nov 2013

La MONUSCO soutient la réconciliation entre deux communautés à la frontière entre les deux Kasaï

Mbuji-Mayi, 07 novembre 2013 – Une équipe de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) s’est rendue, le 4 novembre 2013, en mission dans la zone frontalière entre les deux provinces du Kasaï Occidental et Kasaï Oriental, pour appuyer un processus de résolution du conflit foncier opposant les villages de Buena Muntu et de Bena Nkelende.

L’équipe était composée de représentants des Affaires civiles de la MONUSCO et de la Police onusienne (UNPOL) auxquels étaient associés des représentants du Cadre de concertation de la société civile. Il s’agissait pour elle de recueillir toutes informations permettant de mieux cerner les contours du conflit afin d’aider les parties à trouver une issue pacifique à leur différend. Et ce dans le cadre d’un processus de règlement du conflit, initié par les gouvernements provinciaux du Kasaï Occidental et du Kasaï Oriental lors de leur réunion bipartite tenue le 21 juin dernier à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental.

Ce processus de règlement et de réconciliation a été lancé à la suite d’un affrontement sanglant survenu le 24 juin dernier entre les deux communautés, affrontement dans lequel on a déploré six morts, deux disparus , plusieurs autres gravement blessés et 304 cases brûlées. Il s’agissait pour les responsables des deux exécutifs provinciaux de restaurer l’autorité de l’Etat dans la zone et d’y rétablir un climat de paix favorable au développement socioéconomique. Malgré ces efforts de rétablissement de l’ordre dans la zone, les membres des deux communautés rivales se sont empoignés à nouveau le 18 octobre dernier dans un affrontement qui a eu pour conséquence la destruction des récoltes dans le village de Buena Muntu.

Une seconde tripartite entre les deux exécutifs provinciaux devrait donc se tenir au chef-lieu du Kasaï Occidental au cours de ce mois de novembre, a appris l’équipe d’experts des affaires civiles de la MONUSCO au cours de sa mission d’information sur le terrain. L’équipe s’est entretenue avec l’administrateur assistant du territoire, le représentant de l’Agence nationale de renseignements, le chef de village Buena Muntu et le Commandant provinciale de la Police nationale. Ils ont tous souhaité voir un retour rapide de la paix sociale dans cette zone.

L’objectif de la mission des experts onusiens des affaires civiles était de contribuer au processus de réconciliation et de règlement du conflit. Notamment en aidant à cerner les causes et la dynamique du conflit, à identifier les besoins et les positions des deux parties ainsi que les acteurs importants pouvant contribuer à ce processus, à amener les deux communautés à s’engager pour la paix dans le cadre d’un accord commun, et à identifier des projets communs à mettre en œuvre pour consolider un tel accord.

MONUSCO/Abel Beya