La MONUSCO soutient une présence renforcée de la PNC dans les zones ou sévit la LRA

28 mai 2014

La MONUSCO soutient une présence renforcée de la PNC dans les zones ou sévit la LRA

Dungu, 23 mai 2014 – Le sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la localité de Nguilima, située à 45 km à l’ouest de la ville de Dungu, dans le district du Haut-Uélé, en Province Orientale, a repris, le 23 mai 2014, ses activités interrompues depuis 2008 suite à de nombreuses incursions des rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA)

La réouverture de ce sous-commissariat est le couronnement de plusieurs mois d’efforts de plaidoyer menés par la police de la MONUSCO (UNPOL) auprès de la haute hiérarchie de la PNC.

Les autorités locales présentes à la cérémonie organisée à cet effet, ont salué cet évènement qui devrait contribuer à renforcer la protection des civils contre les agressions des groupes armés encore actifs dans le district du Haut-Uélé. Elles ont aussi remercié la MONUSCO pour ses multiples appuis à la police nationale congolaise.

En effet, depuis 2012, les policiers de la MONUSCO basés à Dungu, déploient de grands efforts pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat. Ils ont soutenu la réouverture d’autres sous-commissariats du territoire de Dungu, notamment ceux des localités de Gangalana-bodio et de Doruma. Ils ont aussi assuré le suivi des travaux de construction du bâtiment abritant la Police chargée de la protection de l’enfance et de la question genre à Dungu.

Cette cérémonie s’est clôturée par une remise de fournitures de bureau au sous-commissariat de Nguilima par la MONUSCO et une visite du bâtiment devant abriter les bureaux et les logements des policiers.

Piergiorgio Paglialonga/MONUSCO