La PNC entame sa deuxième phase de formation à Bukavu, Sud Kivu

19 nov 2012

La PNC entame sa deuxième phase de formation à Bukavu, Sud Kivu

Bukavu, 16 novembre 2012 – En vue de lutter plus efficacement contre l'insécurité en milieu urbain dans la province du Sud Kivu, la Police nationale congolaise (PNC), appuyée par la Police de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en R.D. Congo (MONUSCO), a lancé le lundi 12 novembre 2012 la deuxième session de formation de base en police de proximité au centre d'instruction Jules Moke de Bukavu, la capitale provinciale. Cette formation va profiter à 300 policiers hommes et femmes.

Définissant l'esprit et situant le contexte de cette formation, le chef de secteur de la Police MONUSCO au Sud Kivu, Moumouni Amadou, a dit : «C'est une police intégrée dans la société, à la disposition des citoyens et consciente de son rôle de défense de la légalité dans un Etat de droit. La police de proximité est une nouvelle manière d'aborder et de remplir les missions de la police ».

Au cours de cette formation de cinq mois suivie d'un mois de stage, les apprenants vont approfondir leurs connaissances dans différents domaines dont l'éducation civique et citoyenne, l'organisation de la police, l'éthique et la déontologie policière, les droits de l'Homme et de l'Enfant, mais aussi la lutte contre les violences sexuelles.

Les prestations des policiers issus de la première phase de formation aujourd'hui déployés sur le terrain sont déjà très appréciées des populations. Les résultats de leurs actions ont montré qu'ils sont capables de contribuer au retour de la sécurité partout où ils sont déployés dans les villes du Sud Kivu.

Tahina Garcia Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO