Les populations de Simbilyabo en Ituri ont désormais accès à l’eau potable

19 nov 2012

Les populations de Simbilyabo en Ituri ont désormais accès à l’eau potable

Bunia, 17 novembre 2012 – A Simbilyabo, un des 12 quartiers que compte Bunia, le chef lieu du district de l'Ituri en province Orientale, les problèmes d'eau que connaissait la population de cette localité ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

Depuis peu, les 13 mille habitants que compte ce quartier situé à l'Est de Bunia ont désormais accès à l'eau potable grâce à un projet à impact rapide de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Conto (MONUSCO).

D'un coût global de 5.844 dollars américains, le projet a consisté à forer un puits et à l'équiper d'une pompe manuelle. A l'origine du projet, l'Institut panafricain de Santé communautaire (IPASC), une structure d'enseignement de la place qui, dans une étude réalisée en 2009 démontre que les maladies d'origine hydrique constituent dans ce milieu la deuxième cause des consultations médicales juste après le paludisme. Ceci explique à n'en point douter la grande joie des populations de Simbilyabo lors de la cérémonie de remise de cette infrastructure en présence des autorités locales et de plusieurs responsables de la MONUSCO, au premier rang desquels, le chef du Bureau de l'Ituri, Mhand Ladjouzi.

Bilamekaso Tchagbele/ MONUSCO