La police MONUSCO accueille l’inspection générale des forces armées sénégalaises

La police MONUSCO accueille l’inspection générale des forces armées sénégalaises. Photo MONUSCO/UNPOL

11 avr 2019

La police MONUSCO accueille l’inspection générale des forces armées sénégalaises

UNPOL Mbaye Sady DIOP

Kinshasa, le 8 avril 2019 – La Police MONUSCO a accueilli le Général de Division Francois Ndiaye, Inspecteur Général des Forces Armées (IGFA) Sénégalaise, à la tête d’une forte délégation.

Le Général NDIAYE a eu droit à une prestation exhaustive de la composante police. Prenant la parole, il a remercié le Général Awalé Abdounasir d’avoir facilité par sa diligence et sa disponibilité, la venue de la délégation qu’il dirige mais surtout le séjour en mettant en place toute la logistique pour les accompagner.

Par la suite, il a présenté son service et surtout les raisons de sa présence en République Démocratique du Congo (RDC). Sur ce volet, il a dit être venu pour inspecter les deux Unités de Police Constituée du Sénégal (SENFPU 1 et 2) établies à Kinshasa et à Goma, sur leur capacité professionnelle à répondre à la mission qu’on leurs a confiées.

L’évaluation portera aussi, selon, le Général Ndiaye sur la tenue des comptes et du matériel. A la fin de son exposé, il a demandé au chef de la composante police Monusco, sous le commandement de qui se trouvent les deux entités de bien vouloir lui donner son appréciation.

Le Général Awalé, répondant à cette question, dira toute la satisfaction qu’il éprouve avec les deux SENFPU qui sont très professionnelles et qui jouent un rôle prépondérant dans le dispositif de la police MONUSCO. Il ajoutera qu’elles se sont illustrées positivement dans la discipline et n’ont connu aucun cas d’inconduite alors qu’elles bouclent 17 mois de présence en RDC.

La délégation, accompagnée par le Chef de la Composante Police a eu droit a des visites de courtoisie auprès du leadership de la MONUSCO.

Les services de la Police Nationale Congolaise (PNC) aussi ont été visités. Au commissariat Général, les autorités de la PNC n’ont pas tari d’éloges sur les contingents sénégalais de la police de la MONUSCO, qui selon elles, se trouvent chez eux ici en RDC vu les liens séculaires qui unissent les deux pays.

Ils ont convoqué l’histoire, pour dire qu’à chaque fois que la situation se dégradait, les sénégalais ont eu à répondre présents à leurs côtés pour aider au maintien et rétablissement de l’ordre public. Elles ajouteront aussi qu’ils participent aussi au renforcement des capacités de leurs collègues de la PNC.

La délégation sénégalaise satisfaite des appréciations de la police Monusco et de la PNC s’est envolée pour Goma pour l’inspection de la SENFPU 1. Le Général Ndiaye a renouvelé ses remerciements à l’endroit du Général Awalé Abdounasir avant de prendre congé de lui.