LA POLICE MONUSCO forme les Officiers de Police Judiciaire de la PNC

23 déc 2017

LA POLICE MONUSCO forme les Officiers de Police Judiciaire de la PNC

Dans le cadre de l’exécution du mandat de la MONUSCO en son volet renforcement des capacités de la PNC, le BCNUDH MONUSCO-KANANGA en collaboration avec UNPOL, a organisé les 20 et 21 décembre 2017 dans la salle de conférences du HQ MONUSCO-KANANGA, une formation à l’intention des Officiers de Police Judiciaire de la Garnison de KANANGA, sur « LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME DANS LE CADRE DES ENQUETES PRELIMINAIRES (Arrestations et détentions) ».

Au cours de deux journées, plusieurs modules ont été développés à savoir, introduction aux droits de l’homme, cadre juridique applicable aux enquêtes préliminaires, normes et standards droits de l’homme et détention. Cette formation avait pour but d’aider les OPJ à distinguer les enquêtes en préliminaire et celles des flagrants délits, afin d’éviter les violations récurrentes des Droits de l’Homme et spécialement ceux des personnes gardées à vue. A la suite de cette formation, ils devraient pouvoir comprendre les limites de leurs prérogatives en enquête préliminaire en ce qui concerne les mesures de garde-à-vue, les personnes susceptibles de faire l’objet de ces mesures, les perquisitions, les saisies et les droits dont dispose tout présumé auteur d’une infraction dont l’enquête est diligentée en préliminaire.

Cette formation a connu la participation de cinquante (50) OPJ dont deux (02) Femmes venus des unités des cinq (05) Communes que compte la ville de Kananga. Tous ont apprécié cette formation, très utile dans l’exécution de leur mission quotidienne.

UNPOL NOUKO Gweny Ange