La police MONUSCO offre semence et matériel agricole aux femmes déplacées du camp «cinquantenaire»

La police MONUSCO offre semence et matériel agricole aux femmes déplacées du camp «cinquantenaire». Photo MONUSCO/UNPOL

3 mai 2019

La police MONUSCO offre semence et matériel agricole aux femmes déplacées du camp «cinquantenaire»

UNPOL Mbaye Sady Diop et Tsahirou Mahamidou

Kalemie, le 02 mai 2019 – Une équipe dirigée par la Cheffe de Secteur Sonia MELKI et des officiers de Police individuels (IPO) du Secteur de la Police des Nations unies (UNPOL) de Kalemie, s’est rendue au camp des déplacés internes « Cinquantenaire » pour une remise de don composé de semences et d’autres produits nécessaires pour une activité agricole.

Ce don a été remis à la Présidente du Groupement des femmes du site qui compte près de 2000 déplacés

L’équipe IPO a été reçue par le Secrétaire DANIEL KIBOKO et la Présidente des femmes Madame Yohari BIYAWA entourés des membres du groupement des femmes.

La délégation de la Police des Nations Unies a eu droit à une visite des emplacements prévus par les femmes du camp pour leurs activités agricoles en présence du Secrétaire du site.

A la fin de la visite des lieux, l’officier de police individuel IDI OUSMANE Fassouma, initiatrice de ce projet, a procédé à la remise d’un important don de produits agricoles composés entre autres de deux (02) pompes phytosanitaires, d’engrais et de boites de graines de diverses semences de légumes.

A sa suite, la Cheffe Secteur, s’adressant à l’assistance, dira que ce don permettra aux populations du Camp et plus précisément aux femmes d’avoir une activité source de revenus. Elle a ajouté qu’avec les recettes qui seront tirées de la vente des récoltes, les femmes pourront s’adonner à d’autres activités.

Prenant la parole, Madame Yohari BIYAWA, présidente des femmes a remercié celle qui a initié ce projet et a pensé à leur venir en aide. Elle dira au-delà d’elle, elle remercie toute sa hiérarchie de la cheffe du secteur de Kalemie au chef de la Composante police MONUSCO qui ont autorisé une telle activité.

En conclusion, elle dira qu’elle s’engage, elle et les membres de son groupement, pour faire un bon usage de ce don, venu à point nommé, en s’adonnant aux activités agricoles et en préservant le matériel.

Avant de se quitter, les femmes du groupement ont suivi avec sérieux la démonstration par l’officier de police individuel IDI OUSMANE Fassouma sur la manière de semer les graines.