Goma : la police MONUSCO assiste la PNC dans la gestion d’une scène de crime par incendie

Goma : la police MONUSCO assiste la PNC dans la gestion d’une scène de crime par incendie. Photo MONUSCO/UNPOL

3 mai 2019

Goma : la police MONUSCO assiste la PNC dans la gestion d’une scène de crime par incendie

UNPOL Mbaye Sady Diop et Tsahirou Mahamidou

Goma, le 02 mai 2019 - L’Officier de Police des Nations Unies JABLOUN Olfa s’est rendu, avec les éléments de la Police Technique et Scientifique (PTS) de la Police Nationale Congolaise, au quartier Seigners à Goma pour des constatations à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans un immeuble à quatre étages.

Une fois sur les lieux, l’équipe a constaté que seul le quatrième niveau avait pris feu.

Après avoir délimité une zone de sécurité et en présence de deux officiers de la police judiciaire en charge de l’enquête, les éléments de la PTS, avec l’aide d’une technicienne dans ce domaine de Police des Nations Unies, ont trouvé que les lieux étaient occupés par une station radio privée qui a vu tout son matériel consumé.

Les différentes recherches effectuées par les techniciens de scène de crime n’ont pas pu établir une origine criminelle pour cet incendie, comme certains le présupposaient.

Aucune trace de produits inflammable n’a été relevée par eux sur les lieux. Il ressort de leur première hypothèse que l’origine de cet incident pourrait être un court-circuit électrique.

La Police MONUSCO assiste son homologue de la PNC sur sa demande dans les constations des crimes à travers sa section de lutte contre le crime organisé (SOCSU), en mettant à sa disposition des spécialistes de la police technique et scientifique.

C’est dans ce cadre que l’Officier de Police individuel des Nations Unies se trouve en colocation au département de la PTS de la PNC à Goma.