La section Genre de la MONUSCO Kisangani édifie les veuves de Lubunga

30 mar 2013

La section Genre de la MONUSCO Kisangani édifie les veuves de Lubunga

Kisangani, 23 mars 2013 – La section Genre de la Mission onusienne pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé le 14 mars dernier une séance de sensibilisation sur la promotion des droits de la femme à Kisangani, province Orientale. Plus d'une cinquantaine de femmes regroupées au sein de l'Association des Mamans veuves de Lubunga (AMAVEL) ont été appelées à défendre leurs droits et à combattre vigoureusement toute forme de violences faites aux femmes.

Régine Bosiyo, présidente de l'AMAVEL, explique que cette initiative a été suscitée par l'ignorance de la femme de Lubunga, une localité de la province Orientale, qui constitue un véritable frein à son épanouissement.

Deux sujets ont été abordés lors de cette séance de sensibilisation, à savoir les droits humains et la lutte contre les différentes formes de violence. Selon Jean-Luc Monekay, vice-président de la Commission diocésaine Justice et Paix de la paroisse Sainte Marthe, cette sensibilisation constitue un appel à l'éveil féminin.

Que faudrait-il pour sortir ces femmes veuves de leur léthargie ? Charlotte Ngungi Biala, de la section Genre à la MONUSCO, appelle le Gouvernement congolais et les ONG à multiplier les sensibilisations et les soutiens en faveur de ces femmes pour les aider à sortir du cycle de l'ignorance et de la pauvreté. Cette dernière a par ailleurs promis d'appuyer les séances de restitution des enseignements reçus qui seront organisées ultérieurement par les participantes dans leurs bases respectives.

Anselme Masua/ Radio Okapi/ MONUSCO