La Section Genre et UNPOL sensibilisent la Police Congolaise sur la Résolution 1325

30 oct 2015

La Section Genre et UNPOL sensibilisent la Police Congolaise sur la Résolution 1325


Bukavu, le 29 octobre 2015

— A Bukavu, la Police des Nations Unies et la section Genre de la MONUSCO ont échangé avec quarante officiers et sous-officiers de la Police Nationale Congolaise ce jeudi 29 octobre 2015 sur la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil Sécurité de l’ONU.

Cette séance animée conjointement avec l'Association des Femmes Juristes du Congo (AFEJUCO), avait pour objectif de contribuer à la matérialisation et la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cela en marge de la célébration le samedi 31 octobre du 15ème anniversaire de cette résolution sur les femmes, la paix et la sécurité.

Ouvrant la session au nom du commissaire provincial empêché, le Colonel Karawa a exprimé sa satisfaction pour une telle session organisée en faveur de la Police Nationale Congolaise, en marge de la journée du 31 octobre. Pour lui, particulièrement au Sud-Kivu, cette journée « nous charge de veiller à l'égalité des sexes et [...] aux conditions des femmes durant les rapatriements, les déplacements des populations ainsi que la rééducation et la réinsertion des femmes et jeunes consécutives à un conflit armé. »

Puisant dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, Danièle Djon, officier de la Police des Nations (UNPOL), a rappelé que «le principe de la non-discrimination. » De même, « tous les êtres humains naissent libres, égaux en dignité et en droit et que chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune, notamment du sexe », a poursuivi le chef adjoint chargé de la formation/UNPOL.

Les animateurs de la session—UNPOL, Section Genre de la MONUSCO, AFEJUCO—ont adopté une approche participative. Après la présentation de la Résolution 1325 elle-même, les discussions ont porté sur le rôle de la PNC dans la matérialisation de cette résolution.

Par la Résolution 1325, le Conseil de Sécurité des Nations Unies «demande instamment aux États Membres de faire en sorte que les femmes soient davantage représentées à tous les niveaux de prise de décisions dans les institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux pour la prévention, la gestion et le règlement des différends. »