L'administration pénitentiaire congolaise dotée de cinq véhicules

Un bus remis par la MONUSCO pour le transport à l'école nationale de formation des agents pénitentiaires de Luzumu. Photo MONUSCO/Correction Unit

2 nov 2021

L'administration pénitentiaire congolaise dotée de cinq véhicules

Kaies Soltani

Dans le cadre de l'appui à l'administration pénitentiaire en République démocratique du Congo, l'Unité Correctionnelle (CU) a remis, en septembre dernier, cinq véhicules à l’administration pénitentiaire congolaise.  

Trois de ces véhicules sont destinés au transport des détenus des prisons de Ndolo, Makala et Luzumu ; le quatrième aux services administratifs du centre de formation des agents pénitentiaires de Luzumu, et le cinquième, un bus, au transport des participants aux cours de formation à l'école nationale de formation des agents pénitentiaires de Luzumu. 

Selon le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’Homme, Abdoul Aziz Thioye, qui représentait la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, à la cérémonie de remise, le bus destiné à l’école nationale du personnel pénitentiaire a été acquis dans le cadre du « Projet de fin d’année (EOY) », sur financement exceptionnel autorisé par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies. 

En seconde phase, ce projet prévoir notamment la construction de trois classes additionnelles, l’achat d’un autre bus pour le transport du personnel et des élèves, la construction d'un forage d'eau potable, l’éclairage par panneaux solaires d’une puissance de 3 KVA, la construction d’un mur de sécurité autour de l’école, ainsi que la construction de toilettes additionnelles au camp de détention de Luzumu.