Le BCNUDH célèbre la Journée Internationale des Droits de l’Homme avec les détenus du Sud-Kivu

Le BCNUDH célèbre la Journée Internationale des Droits de l’Homme avec les dénus du Sud-Kivu. Photo MONUSCO/Alain LIKOTA

11 déc 2018

Le BCNUDH célèbre la Journée Internationale des Droits de l’Homme avec les détenus du Sud-Kivu

Alain LIKOTA

 

Bukavu, le 10 décembre 2018 – Commémoration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme, c’était aujourd’hui lundi 10 décembre 2018. Pour cela, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a coordonné encore des consultations médicales en faveur des détenus de la Prison de Kabare. 

 

A la prison de Kabare, les consultations médicales ont été menées par des casques bleus chinois et népalais, sous la coordination du BCNUDH et l’accompagnement de l’Unité de la MONUSCO chargée de l’Appui à l’Administration Pénitentiaire.

 

En appui également, le contingent pakistanais a contribué avec des vivres, en plus des contributions des autres sections de la Mission onusienne, décidés à apporter un soutien multidimensionnel aux 218 détenus qui, bien que privés de leur liberté, gardent les droits inhérents à l’humanité. C’est le sens de l’action menée par la MONUSCO ce 10 décembre 2018, qui correspond au 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

La semaine précédente, une action similaire avait été menée à la prison centrale de Bukavu. Un total de 1600 kilos de nourriture venant de la MONUSCO y avait été donné afin de suppléer aux besoins alimentaires pour les 1791 pensionnaires, parmi lesquelles se trouvent 36 femmes et 4 filles mineures.

 

Dans les deux centres pénitentiaires, au moins 150 détenus hommes et 42 femmes ont été reçus par les médecins militaires pakistanais, népalais et chinois de la MONUSCO pour des consultations médicales et psychologiques. Dans le même cadre, un dépistage volontaire au VIH, suivi des conseils appropriés, a été effectué par la Section VIH/SIDA de la MONUSCO Bukavu pour 28 femmes et 38 mineurs détenus.

 

Au Sud-Kivu, les prisons font souvent face à de sérieux défis dans la prise en charge alimentaire et médicale des détenus. L’action menée par la MONUSCO dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été fortement saluée car très salutaire. Aussi les gardiens des deux prisons sont-ils favorables à d’autres actions de ce genre.