Le BCNUDH sensibilise sur la Convention Internationale relative aux personnes vivant avec handicap

Le BCNUDH sensibilise sur la Convention Internationale relative aux personnes vivant avec handicap. Photo MONUSO/Carine TOPE

21 juin 2018

Le BCNUDH sensibilise sur la Convention Internationale relative aux personnes vivant avec handicap

Carine TOPE

Lubumbashi, le 20 juin 2018 – Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme a débuté un atelier de sensibilisation sur la Convention Internationale relative aux personnes vivant avec handicap. Une quarantaine des membres de différentes organisations des personnes vivant avec handicap y sont conviés.

Le représentant interprovincial de l’organisation des personnes vivant avec handicap, Farah Tabu, a affirmé à l’intention de l’auditoire, que vivre avec un handicap, est un défi permanent. Il a listé un nombre important des défis auxquels la communauté des personnes handicapées fait face, nous citons : « le défaut de mobilité, le manque d’accès à l’emploi, au mariage, à la stigmatisation, la discrimination, la ségrégation, autres ».

Le coordonnateur du Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme de la Monusco Lubumbashi a été interpellateur. Mamadou Dieng a dans son mot de circonstance, rappelé à l’auditoire que la Rdc a ratifié plusieurs instruments internationaux pour protéger les personnes vivant avec handicap. Il a demandé aux uns et aux autres de bannir la discrimination et la stigmatisation, considérée comme des anti-valeurs dans une société en développement.

Mamadou Dieng a aussi souligné, nous citons : « Ces assises rentrent dans le cadre du mandat du Bureau Conjoint des nations unies aux Droits de l’homme dont l’un des volets, est le renforcement des capacités des populations vulnérables dans la promotion et la protection de leurs droits, particulièrement les personnes vivant avec handicap », fin de citation.

Convié à cette rencontre, le ministre provincial des affaires sociales a réitéré l’engagement du gouvernement congolais   à protéger et accompagner les personnes vulnérables en générales et celles vivant avec handicap en particulier.

Se confiant à la presse locale, le ministre provincial des affaires sociales affirmé que le gouvernement provincial du Haut Katanga s’implique activement dans l’accompagnement de cette catégorie des personnes vulnérables et marginalisées. Il a fait allusion au financement des projets pour des activités d’auto prises en charge des personnes vivant avec handicap, de la mise à disposition des lunettes solaires pour les albinos, de la prise en charge des soins dermatologiques et autres…

Plusieurs thèmes sont prévus pour ces trois jours des travaux. C’est notamment, les mécanismes internes congolais chargés de la protection des personnes vivant avec handicap, les principes fondamentaux de droits de l’homme.