Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme ouvre le débat sur la torture

1 juil 2015

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme ouvre le débat sur la torture


Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) de Bunia en partenariat avec les ONG des droits de l’Homme a organisé une conférence-débat publique dans le district de l’Ituri pour commémorer la Journée Internationale de soutien aux victimes de la torture, célébrée dans le monde entier, le 26 juin de chaque année.

Les concepts de torture et de violation des droits de l’Homme ainsi que l’état des lieux des tortures commises dans le district de l’Ituri et la lutte contre la torture de 2013 à nos jours sont autant des thèmes retenus pour cette commémoration. Le dernier thème a été présenté et animé par l’Auditeur Militaire de Garnison de l’Ituri.

En Ituri, «beaucoup d’actes de torture sont perpétrés dans des lieux de détention aussi bien civils que militaires disséminés à travers ce district,» selon le Centre Pélican, une ONG de défense des Droits de l’homme, révélation faite le vendredi 26 juin 2015 à Bunia, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture.
Selon Gilbert Tandiya, coordonnateur de cette organisation, «sur un échantillon de 25 détenus visités à la prison centrale de Bunia, au moins 11 indiquent avoir subi la torture de la part de leurs gardiens.» Une statistique dont ne dispose pas l’auditorat militaire de garnison à Bunia qui invite l’ONG Pélican «à partager cette information accompagnée de preuves, afin que la justice puisse agir.»
Le Capitaine magistrat Vicky Lopombo, l’auditeur militaire de garnison a déclaré: «Nous saluons le travail qu’effectue ces ONG sur le terrain, mais nous disons que les résultats de leur travail doivent nous parvenir en termes de dénonciations ou de plaintes pour qu’à notre tour nous puissions agir. Nous avons pu à notre niveau épingler 3 cas dont un a été sanctionné et les 2 autres en cours d’audition.»

Le 26 juin 1987 est la date où la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants est entrée en vigueur.

Laurent Sam OUSSOU