Le Centre de Santé d’Erengeti dispose désormais d’une ambulance médicalisée

Le Centre de Santé d’Erengeti dispose désormais d’une ambulance médicalisée
29 avr 2017

Le Centre de Santé d’Erengeti dispose désormais d’une ambulance médicalisée

Béni – 25 avril 2017 : Après la réhabilitation de son bâtiment, le Centre de Santé de Référence d’Erengeti a reçu une ambulance médicalisée grâce au programme projets à impact rapide de la MONUSCO. C’est la toute première ambulance de ce centre de santé, qui a trop souffert des exactions des groupes armées actifs dans le Nord du territoire de Beni.

Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2015, les présumés rebelles de l’ADF avaient attaqué Erengeti et incendié son centre de santé. Plus de 10 civils dont des patients du centre de santé, 7 FARDC et 1 soldat du maintien de la paix avait péri lors de cette attaque.

Depuis, la Brigade d’Intervention de la Force de la MONUSCO a été renforcée dans la zone pour appuyer les forces armées congolaises dans le cadre d’une opération conjointe. Les exactions des groupes armés ont alors diminué progressivement et une accalmie relative règne depuis 4 mois maintenant.

« Si nous observons une accalmie c’est grâce à la collaboration et aux efforts des FARDC, de la PNC et de son partenaire MONUSCO. Nous devons animer cette collaboration à tous les niveaux et nous demandons à la population de soutenir son armée, sa police et son partenaire incontournable la MONUSCO, afin de consolider ce calme apparent que nous connaissons actuellement » a déclaré l’Administrateur du Territoire de Béni présent à la cérémonie de remise de l’ambulance médicalisée.

De novembre 2015 jusqu’à cette accalmie relative, le centre de santé avait continué de fonctionner, grâce à l’abnégation du Dr. Nzemengo Muscongoya et de son collègue ainsi que des 22 infirmiers et 15 paramédicaux, pour prendre en charge les patients tant les femmes enceintes que les patients souffrant du paludisme, les victimes civiles de l’insécurité ou encore les soldats FARDC. Etant l’unique centre de santé de la zone, la MONUSCO a immédiatement soutenu la construction d’un nouveau bâtiment remis le 26 janvier 2017 ainsi que des équipements médicaux.

« La MONUSCO, notre partenaire traditionnel, nous a aidé à accompagner le centre de santé de référence d’Erengeti. La MONUSCO nous a construit une clinique de plus de 35 lits et depuis plus d’une année la MONUSCO est en train de nous soutenir en approvisionnant notre centre de santé de référence en médicament » a déclaré le ministre provincial de la santé de Nord-Kivu qui a profité de cette visite pour évaluer les 36 lits et matelas amenés par le Gouvernement Provincial du Nord Kivu pour la maternité d’Erengeti.

Plutôt qu’une ambulance traditionnelle, c’est un véhicule tout terrain équipé de tout le matériel médical nécessaire pour les soins appropriés lors du transfert des patients. Quel que soit l’état des route, les patients pourront désormais être amenés rapidement vers le centre de santé de référence d’Erengeti ou vers l’Hôpital Général d’Oicha ou de Komanda pour les patients les plus critiques.

Anne HERRMANN