Le chef de la composante Police de la MONUSCO effectue sa première visite à Beni

5 avr 2016

Le chef de la composante Police de la MONUSCO effectue sa première visite à Beni

Alain Coulibaly

Quatre semaines après sa prise de fonction, le Commissaire Général, AWALE ABDOUNASIR, a effectué du samedi 02 avril au 04 avril 2016, une tournée à l’est de la RDC avec pour première étape, le territoire de Beni. Cette visite de travail avait un double objectif : procéder à une évaluation de la situation sécuritaire de la zone et à une évaluation du dispositif opérationnel mixte mis en place pour la sécurisation de la ville et du territoire de BENI.

Au cours de son séjour, le premier responsable de la Police des Nations Unies a eu plusieurs rencontres, notamment avec le chef de bureau de la MONUSCO, les autorités politico-administratives ; le maire de la ville de Beni, l’Administrateur du territoire de la ville de Beni, les policiers des Nations-Unies, la hiérarchie de la PNC de la ville de BENI et de la Cité d’OICHA.

En effet, le chef de la police MONUSCO et sa délégation, se sont rendus, par la suite, le dimanche 03 avril à OICHA, chef-lieu du territoire de BENI pour une évaluation du dispositif opérationnel conjoint UNPOL-PNC mise en œuvre pour la protection des populations civiles avant de remettre des tentes, des bâches et des lampes solaires au district PNC d’OICHA, pour le poste de Police de KISALA.

Notons que ce matériel a été offert par le contingent indien : INDFPU. Auparavant, le Commissaire Général, Chef de la Composante Police MONUSCO et sa délégation avaient visité la chambre de sûreté en construction au sein de l’Etat-major PNC de BENI, qui est un projet QIPs/MONUSCO, initié par UNPOL.

Toutes ces rencontres ont permis au chef de la composante police de la MONUSCO de s’imprégner des réalités locales ; Il a également visité des positions PNC, mises en fonction dans le cadre de la SOLIB (Stratégie Opérationnelle Intégrée de Lutte contre l’Insécurité dans la ville de BENI) pour mieux assurer la protection des personnes et des biens. Il a même participé de 20h à 22h, à la patrouille INDFPU pour palper les réalités du terrain.

La visite du Commissaire général, s’est achevée le lundi du 04 Avril 2016, par la visite des installations de la Stratégie Opérationnelle Intégrée de Lutte contre l’Insécurité dans la ville de BENI (SOLIB) où, une présentation lui a été délivrée sur cette structure qui est unique en son genre et qui a permis par son efficacité et l’existence de numéros verts à faire baisser la criminalité en ville de Beni.

Alain Coulibaly