Le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés en visite en RDC

5 déc 2014

Le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés en visite en RDC


Le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés conduite par sa Présidente, Madame Lucas Sylvie, a quitté Goma le 3 décembre dernier après un séjour de 24 heures. L’objectif de cette visite était d’évaluer l’avancée du processus de paix et la situation des enfants dans ce contexte de conflit armé. Madame Lucas Sylvi, qui est aussi Ambassadeur de Luxembourg auprès des Nations-unies, était accompagnée de quelques membres du Conseil de Sécurité et des représentants des pays membres dont les Etats-Unis et la France.

Arrivée à Goma le 2 décembre, la délégation a rencontré les responsables civils et militaires de la MONUSCO ainsi que les représentants du système des Nations-unies en RDC. Madame Lucas Sylvie a aussi échangé avec les autorités politico-militaires de la province. Lors de son séjour, elle a reconnu, en ce qui concerne la situation des enfants en province du Nord-Kivu, qu’ il y a des améliorations, même si, dit-elle, des défis restent encore à relever : ‘’ Il y a un certain nombre de progrès qui ont été faits pour essayer de combattre ce phénomène de recrutement et des violences sexuelles. Mais, il y a aussi certainement aussi des défis » a souligné Mme Lucas Sylvie avant de préciser que dans le Nord-Kivu il y a toujours le contexte de combats et d’insécurité qui persistent et qui annihilent un peu les efforts enregistrés.

« J’ai pu rencontrer le commandant de la 34ème région militaire pour parler avec lui du phénomène d’enfants dans les FARDC et des efforts qui ont été fait pour y mettre fin. Pour consolider ce progrès en tant que tel, j’ai proposé que tous les mécanismes soient mis en place pour faire en sorte que des enfants ne soient pas recrutés lors des prochaines campagnes ». Mme Lucas a aussi indiqué qu’il faut lutter contre l’impunité en faisant en sorte que les auteurs de ces actes aient un jour des comptes à rendre.

Notons que le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés a été créé en juillet 2005 par la résolution 1612 du Conseil de sécurité. Son mandat est d'étudier les rapports sur les abus commis contre les enfants dans les conflits armés afin de mettre en œuvre des plans d'action au niveau national pour y mettre fin. Le groupe de travail fait ensuite des recommandations au Conseil de sécurité sur les mesures qui doivent être prises dans le cadre de la protection des enfants affectés par les conflits armés. Le Groupe de travail se rend régulièrement sur le terrain pour avoir une meilleure compréhension de la situation.

Clara Pandovan/MONUSCO