Le Kasaï Occidental se prépare aux prochaines échéances électorales

9 avr 2012

Le Kasaï Occidental se prépare aux prochaines échéances électorales

Kananga, 22 mars 2012 - En vue des prochaines échéances électorales locales en République démocratique du Congo (RDC) et principalement dans la province du Kasaï Occidental, le Bureau de l'Information publique de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé le 21 mars à Kananga, chef-lieu de la province, un atelier sur le thème révélateur « Evaluation des Elections du 28 novembre 2011 et prochaines étapes électorales ».

L'atelier a regroupé une cinquantaine de participants dont les représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des responsables de partis politiques et de la société civile.

Après les présentations en plénière des différents groupes représentés à cette rencontre, une séance de débat a été organisée avec la facilitation des responsables de la MONUSCO. Ces échanges ont permis de dénoncer les disfonctionnements et comportements inciviques qui avaient été constatés dans le scrutin du 28 novembre dernier, en l'occurrence le retard dans le déploiement du matériel dans certains bureaux, les erreurs cartographiques, les violences physiques et autres actes d'intimidation.

Suite à ces constats, des recommandations ont été faites portant notamment sur le renforcement et l'amélioration des capacités de la CENI à travers le recrutement d'un personnel aux compétences reconnues; le renforcement de la sensibilisation et de l'éducation civique électorale des populations du Kasaï Occidental ; et enfin l'organisation de rencontres permanentes du cadre de concertation pour des élections apaisées.

Les participants se sont séparés avec la conviction que ces recommandations, si elles sont respectées, contribueront à la réussite des prochaines échéances électorales, ainsi qu'à l'avènement de la culture de la démocratique dans la province.

Lansana Dabo/ MONUSCO