Le patron de l’ONU en visite officielle en RDC ; affrontements entre M23 et FARDC annoncés à Goma

22 mai 2013

Le patron de l’ONU en visite officielle en RDC ; affrontements entre M23 et FARDC annoncés à Goma

Kinshasa, 22 mai 2013 - La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) annonce que le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a débuté ce matin une visite officielle en RDC.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la Région. Elle fait partie d'une tournée régionale devant également conduire le Secrétaire général au Rwanda, en Ouganda, ainsi qu'en Ethiopie, où le chef de l'ONU prendra part à la célébration du 50ème anniversaire de l'Union Africaine.

Alors que cette visite se déroule à Kinshasa, une roquette a été lancée depuis les positions du M23 ce matin dans une zone peuplée de Goma, tuant une personne et blessant quatre autres, toutes des civiles. La Mission des Nations Unies en RDC confirme également que des combats se poursuivent de façon intermittente dans les collines de Mutaho. La situation à Goma est restée calme la nuit dernière.

La MONUSCO confirme par ailleurs qu'une roquette a été lancée hier soir près des camps de déplacés à Mugunga, provoquant une scène de panique. Lors de ces deux incidents, la MONUSCO a lancé une patrouille d'intervention rapide pour faire en sorte que les civils soient protégés.

La Mission des Nations Unies rappelle aux parties belligérantes que le meurtre inutile de civils, en particulier de civils vulnérables tels que les personnes déplacées, peut être considéré comme un crime humanitaire, et faire l'objet de poursuite dans les juridictions internationales.