Le personnel de la Police nationale congolaise de Bukavu, formé en Police des mines et Hydrocarbures

Le personnel de la Police nationale congolaise de Bukavu, formé en Police des mines et Hydrocarbures
25 juil 2016

Le personnel de la Police nationale congolaise de Bukavu, formé en Police des mines et Hydrocarbures

Vendredi 22 Juillet 2016, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu a présidé, le vendredi 22 juillet 2016, dans l’enceinte de l’école de police Jules MOKE de Bukavu, la cérémonie officielle de clôture de la formation en Police des Mines et Hydrocarbures, lancée le 08 mars 2016, au profit de cent (100) agents et cadres, dont deux (02) femmes,  de la Police Nationale Congolaise du Maniema et du Sud-Kivu.

Organisée par la PNC, en partenariat avec la Composante Police de la MONUSCO, ladite formation, financée par l’International Narcotics and Laws Enforcement Affairs (INL) , a été mise en œuvre par l’Organisation Internationale des Migrations (O.I.M).

Le Directeur de l’école Jules MOKE s’est réjoui de la session, qui permettra aux bénéficiaires de s’imprégner davantage de la véritable nature de leurs missions, tout en souhaitant de voir cette coopération se pérenniser avec les partenaires, afin de programmer d’autres sessions similaires, au profit des provinces de la République Démocratique du Congo, qui regorgent de ressources minières.

A sa suite, le Chef du Bureau de la MONUSCO a salué l’implication des Etats- Unis d’Amérique et leur engagement aux côtés de la République Démocratique du Congo, pour relever les défis qui l’interpellent, dans ses efforts de stabilisation de l’Est, qui passent, inexorablement, par une surveillance stricte des frontières, à travers un contrôle des flux migratoires entre états frontaliers.

Le Représentant de l’O.I. M a, quant à lui, insisté auprès des lauréats, afin qu’ils soient regardants sur le respect de la réglementation, un pilier de la réforme de la PNC.

Le Gouverneur du Sud- Kivu a, quant à lui remercié le Chef de l’Etat, pour les efforts consentis pour la réforme des services de sécurité, avant de saluer la régularité et l’importance des actions de l’OIM en matière de formation des personnels de la PNC, pour une Police de plus en plus professionnelle, moderne, républicaine, dans l’Etat de droit qu’est la RDC.

UNPOL  Mamadou Lamine CISSE, , CP-2074,
Point focal PIO Coordination de La Formation, Ext. 175-5814