Les activités marquant la commémoration de la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA viennent de démarrer à Bunia

Les activités marquant la commémoration de la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA viennent de démarrer à Bunia
22 nov 2016

Les activités marquant la commémoration de la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA viennent de démarrer à Bunia

Bunia – 22 novembre 2016 – En prélude de la commémoration de la Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA, le jeudi 1er décembre 2016, la Section VIH/SIDA de la MONUSCO vient d’organiser une vaste campagne de sensibilisation, de dépistage volontaire, gratuit, et anonyme dans les locaux de la Mairie de Bunia, dans la Province d’Ituri de la République Démocratique de Congo (RDC). 

Le but de cette campagne citoyenne, qui figure majeur dans le programme des grandes activités préparatifs de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH et du SIDA de cette année, est de passer la bonne l’information sur le VIH et SIDA, et de sensibiliser au maximum le personnel de  la Police Nationale Congolaise (PNC) sur les effets et danger de cette épidémie mondiale.

En collaboration avec l’unité de la police MONUSCO (UNPOL), la sensibilisation des éléments de la PNC va continuer dans les prochains jours dans leurs différents lieux de travail à travers la ville de Bunia et ses environs. Déjà dans la journée de lundi 22 novembre 2016, l’ambiance était vraiment à la détermination et à la mobilisation maximum dans les locaux de la mairie de Bunia.
Ils sont venus nombreuse de différents services de la PNC y compris de la police des frontières, de la police de circulation routière, avec un même objectif: Zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lie au SIDA comme indicateurs d’un accès universel a la prévention, au traitement, et a la prise en charge gratuit des personnes vivant avec le VIH. 

Pour illustrer l’engagement et la détermination de la MONUSCO à travers sa Section VIH/SIDA à faire face à cette épidémie qui continue à dévaster tous les couches sociaux de la population mondiale, les notions de base sur le VIH et le SIDA ainsi que les moyens de prévention, un échange sur les violences sexuelles basées sur le genre, et des conseil pour le dépistage volontaire  été évoqués lors de cette séance de sensibilisation de masse. 

A la fin des activités de la journée, l’équipe de sensibilisation de la MONUSCO à exhorter leurs audiences  à respecter les règles de prévention connues, et à adopter des comportements responsables qui peut les permit de connaitre leurs statuts sérologie à travers le dépistage précoce, anonyme, et volontaire.
    
Il est aussi très important à noter ici que dans le programme de sensibilisation déjà mise en place par la Section VIH/SIDA de la MONUSCO pour faire reculer le VIH et le SIDA en RDC, figure en premier lieu des séances de formation et de recyclage des pairs éducateurs et des conseillers VIH, de la distribution gratuit des préservatifs masculin et féminine en collaboration le gouvernement congolaise à travers le Programme National Multisectoriels de la Lutte contre le VIH et le SIDA (PNMLS).

Par Joseph Tabung Banah