La MONUSCO forme les agents de la Police des mines de Lubumbashi

La MONUSCO forme les agents de la Police des mines de Lubumbashi
22 nov 2016

La MONUSCO forme les agents de la Police des mines de Lubumbashi

Le Lundi 21 Novembre 2016, s’est tenue à l’Ecole de Police de Kasapa, à Lubumbashi  la cérémonie de clôture de la deuxième session de  formation de quarante-quatre (44) cadres et agents de la PNC des provinces du Lualaba et du Haut Katanga  en Police des mines, ouverte depuis le 03 Octobre 2016. Cette cérémonie présidée par le Ministre provincial de l’Intérieur du Haut Katanga, Monsieur Delphin KASONGO KIBALE, a connu la participation des autorités civiles et militaires de la province du Haut Katanga, du Commissaire provincial du Lualaba, d’une délégation de la Direction Générale des Ecoles et Formations (DGEF), des cadres et agents de la Police Nationale Congolaise (PNC), du responsable de la Police des Nations Unies (UNPOL) à Lubumbashi et d’une délégation de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), agence d’exécution du projet.

Cette formation en police des mines entre dans le cadre de la réforme de la PNC voulue par le gouvernement congolais. Elle a été rendue possible grâce à l’appui financier  des Etats Unies d’Amérique à travers le Bureau for International Narcotics and Law Enforcement (INL).

Plusieurs allocutions ont été prononcées, suivies d’une remise de matériels et d’équipements à la police des mines.

 Le Commandant de l’Ecole de Police de Kasapa, dans son intervention, a salué le partenariat exemplaire et fructueux entre la PNC et les partenaires (MONUSCO, OIM). Il a réitéré ses  félicitations aux formateurs PNC pour leur engagement professionnel et patriotique et remercié la Police de la MONUSCO pour son appui technique et pédagogique. Il a ensuite exhorté les bénéficiaires de cette formation  à faire un bon usage de toutes les notions  apprises afin de démontrer leur professionnalisme face aux exploitants illicites des mines.

 

Le responsable UNPOL de Lubumbashi a salué le partenariat efficace entre UNPOL, la DGEF, l’école de police et l’OIM qui a permis la réussite de cette session de  formation. Il a rassuré tous les partenaires de la disponibilité d’UNPOL à contribuer par son appui technique et pédagogique à l’organisation des sessions de formations au profit de la PNC, de concert avec la DGEF et la coordination de la formation UNPOL à Kinshasa.

Quant au représentant de l’OIM, il a indiqué en substance, que cette formation en police des mines s’inscrit dans le projet de renforcement des capacités de la PNC dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières en République  Démocratique du Congo, avant de se réjouir du bon partenariat entre l’OIM et l’Etat Congolais.

Le représentant de la DGEF quant à lui, a mis l’accent sur la nécessité de former la PNC pour renforcer ses capacités professionnelles en les adaptant à l’évolution de la science et de la technologie en vue de lui permettre de mieux protéger les ressources naturelles. Il a aussi témoigné sa profonde gratitude à l’OIM pour son appui financier, à UNPOL pour son appui technique et à tous les partenaires pour leur accompagnement dans le vaste chantier de la réforme de la police nationale congolaise.

A l’issue des différentes allocutions, il a été procédé à la proclamation des résultats et à la remise d’un important lot de matériels et d’équipement à la police des mines composés de : 50 paires de menottes et étui, 48 pièces de sifflets,  04 mégaphones, 30 vélo VTT, 03 moto Yamaha, 03 casques de protection motos et 01 kit d’urgence.

Le Ministre provincial de l’Intérieur, Monsieur Delphin KASONGO KIBALE, représentant le Gouverneur de la province du Haut Katanga a pris la parole en dernier, pour déclarer close  la session de formation en Police des mines.