Les casques bleus inlassablement au service de la paix en RD Congo

29 mai 2013

Les casques bleus inlassablement au service de la paix en RD Congo

Kinshasa, 29 mai 2013 – Les casques bleus sont bien connus des Congolais, et pour cause. Ils font partie de leur quotidien depuis plusieurs décennies et ne font guère l'objet de curiosité. Au cours de ces dernières années beaucoup de sacrifices ont été faits, aussi bien par ces bâtisseurs de paix que par les Congolais eux-mêmes, pour mettre un terme à l'instabilité qui secoue le pays en raison de la grande insécurité qui y prévaut, notamment à l'Est.

La journée du 29 mai de chaque année est consacrée à ces missionnaires de paix à travers le monde, pour saluer leurs efforts et rendre hommage à ceux et celles qui ont payé de leur vie pour que la paix revienne là où elle fait défaut.

Cette année, la célébration de la journée des casques bleus en République démocratique du Congo a été intense en activités. Son programme comprend non seulement les activités classiques, telles la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies, le défilé des casques bleus et l'exécution des hymnes des Nations Unies et du pays hôte, mais également des activités plus originales adaptées à la situation du moment. C'est ainsi que le programme de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) comprend l'inauguration d'une plaque commémorative en hommage aux casques bleus tombés en service, ainsi qu'une journée portes-ouvertes à la base de la Police MONUSCO, des consultations médicales gratuites pour les détenus de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, et l'inauguration d'un projet à impact rapide au sein de la même prison.

Le thème retenu pour l'année 2013 est : « Maintien de la paix : s'adapter aux nouvelles réalités ». En RDC, pour mieux faire face à la grande insécurité qui prévaut à l'Est, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le 27 mars 2013 la Résolution 2098 renouvelant le mandat de protection des civils de la mission avec, une première dans l'histoire des Nations Unies, le déploiement d'une Brigade d'intervention pour neutraliser les groupes armés qui écument l'Est du pays. « Nous sommes dans ce qui est actuellement le mandat le plus robuste qui ait été donné par le Conseil de Sécurité à une mission de la paix des Nations Unies », avait dit le Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, lors d'un de ses passages en RDC.

Pour donner les meilleures chances à la paix, les Nations Unies ne cessent d'appuyer les efforts de la sous-région dans cette quête de la paix. C'est ainsi que suite à la signature le 24 février dernier à Addis Abeba d'un Accord-cadre pour mettre fin aux conflits armés à l'Est de la RDC, le Secrétaire général des Nations Unies a nommé une Envoyée spéciale en la personne de Mary Robinson, pour veiller non seulement au respect des clauses de cet Accord par toutes les parties, mais également à son application. L'Accord-cadre pour la paix et la sécurité est d'autant plus important qu'il avait été signé par onze chefs d'Etat de la sous-région en présence de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA), du Président de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique australe (SADC), du Président de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs (CIRGL) et du Secrétaire général de l'ONU, tous comme témoins.

Penangnini Toure/ MONUSCO