Les femmes de Kananga s’engagent à participer activement à la vie politique

Les femmes de Kananga s’engagent à participer activement à la vie politique. Photo MONUSCO/Laurent Sam OUSSOU

5 juil 2018

Les femmes de Kananga s’engagent à participer activement à la vie politique

Laurent Sam OUSSOU

Kananga, le 02 juillet 2018 –  A travers leur représentante, Régine Mbombo, coordonnatrice de la Ligue des Femmes et Filles Instruites pour le développement (LIFID), les femmes de Kananga, dans le Kasaï central, se sont engagées à s’impliquer dans la vie politique de leur ville.

Cet engagement a été pris à la clôture de l’atelier de deux jours, organisé par la section des Affaires Politiques de la MONUSCO au profit de quelques structures féminines.

Cet atelier, tenu du 26 au 27 Juin 2018 dans la salle de réunion de la MONUSCO à Kananga, a réuni environ 30 femmes leaders et 08 hommes.

Les participantes ont aussi échangé sur de la Résolution 2409 de l’ONU et du calendrier électoral. Au cours de ces échanges, une pièce de théâtre a été présentée par une ONG locale féminine, ciblant le renforcement de l'implication des femmes dans la politique en tant qu'électrices, décideuses, candidates.

Le responsable de la communication et de la sensibilisation du bureau provincial de la CENI a été invité pour une session de questions-réponses qui a suscité un vif intérêt pour les options d'espaces démocratiques, la loi électorale, le calendrier électoral, la réception des candidatures en cours et l’utilisation de la machine à voter.

Selon Daniela Tarizzo de la section des Affaires politiques de la MONUSCO à Kananga, « cette initiative s'inscrit dans le cadre d'activités de sensibilisation visant à promouvoir la connaissance du mandat de la MONUSCO, les spécificités de la résolution 2409(2018) du conseil de sécurité de l’ONU, l'ouverture de l'espace politique et l'inclusion de toutes les parties de la population dans les processus politiques de la Province. »

La section des Affaires politiques de la MONUSCO a organisé des ateliers avec les partis politiques et les organisations de jeunesse. Elle prévoit aussi plusieurs activités avec des chefs traditionnels.