Les femmes leaders de Mbandaka sensibilisées au processus électoral

13 juil 2011

Les femmes leaders de Mbandaka sensibilisées au processus électoral

Mbandaka, le 6 juillet 2011 – A l'approche des élections en République démocratique du Congo (RDC), la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) dont le mandat vient d'être renouvellé au 30 juin prochain, continue d'apporter son appui aux autorités du pays et à l'ensemble de la population congolaise sous diverses formes. C'est ainsi que le Bureau de la MONUSCO en province de l'Equateur a organisé le 6 juillet dernier, en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un séminaire-atelier de deux jours sur le renforcement des capacités des femmes en vue de leur participation effective aux élections prochaines.

Une centaine de femmes leaders représentant différents mouvements et associations de la ville de Mbandaka, ont été conviées à la Salle des Conférences du Collectif des Femmes de l'Equateur (COLFEQ), où se sont déroulés les travaux de ce séminaire placé sous la présidence de la MONUSCO.

D'entrée de jeu, les responsables de la MONUSCO, en l'occurrernce la Chef de la Division provinciale du Genre et le Chef de Bureau ad intérim en Equateur, ont mis les participantes devant leurs responsabilités, en les invitant à être plus imaginatives et proactives, si tant est qu'elles ambitionnent d'améliorer leurs scores aux prochains scrutins par rapport à ceux de 2006. C'est ainsi qu'elles ont été en un premier temps largement édifiées sur le nouveau mandat de la MONUSCO qui découle de la Résolution 1991 (2011) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et qui insiste sur un appui technique et logistique de la Mission au processus électoral, le souhait étant que celui-ci aboutisse à des élections libres et participatives, démocratiques et transparentes.

Pendant deux jours, les femmes ont été sensibilisées aux notions de Bonne Gouvernance, Genre et Elections. Les participantes ont également été appelées à se positionner en gardiennes du processus en se tenant prêtes à dénoncer tout discours haineux, tribal ou susceptible de diviser.

Les opérations d'enrôlement ont officiellement pris fin ce 10 juillet 2011 dans toutes les provinces de la RDC, à l'exception de Kinshasa. En Equateur, la CENI situe le taux d'enrôlement à près de 105% de ses projections, soient 3 770 000 électeurs inscrits.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO