Les jeunes sollicités pour une paix totale au Nord-Kivu

3 sep 2015

Les jeunes sollicités pour une paix totale au Nord-Kivu

Goma, 29 août 2015 - La Journée mondiale de la Jeunesse, le 12 aout, a initié une série de rencontres, à Goma et à Kichanga en territoire de Masisi, pour appeler les jeunes des associations membres du Conseil provincial de la jeunesse (CPJ), accompagnés de la MONUSCO, à s’engager résolument en faveur du retour de la paix totale dans la province.

La plateforme avait sollicité la contribution du bureau de l’Information publique de la MONUSCO-Goma pour mener cette vaste campagne conjointe, et ainsi donner la parole aux jeunes sur les problèmes qui minent encore la paix dans la région et sur leur engagement dans le processus électoral.

C’est ainsi que près de 800 jeunes de Goma et quelque 250 de Kichanga - issus du Mouvement International de la Jeunesse(MIJA), de Vision Humanitaire, de MEDUMAS etc. - ont planché sur la question de savoir ce que peut être leur contribution. Il en ressort que « les jeunes du Nord-Kivu sont victimes, mais aussi acteurs dans la déstabilisation de leur propre province » selon Guy Kibira, le président du CPJ.

Kichanga est l’une des localités du Nord-Kivu où le banditisme armé résiste aux efforts de sécurisation. Des groupes armés pullulent autour de ces localités, et soumettent constamment les jeunes à la tentation de gonfler leurs rangs. Pour faire face à cette sollicitation, les associations membres du CPJ ont convenu de multiplier des campagnes de sensibilisation pour le désengagement total des jeunes de ces groupes.


Silvestre Kilolo et Fathya Waberi