Les Nations Unies célèbrent la journée internationale de la paix à Kolwezi

Les Nations Unies célèbrent la journée internationale de la paix à Kolwezi
28 sep 2016

Les Nations Unies célèbrent la journée internationale de la paix à Kolwezi

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, une équipe de la MONUSCO et des agences des nations unies –Lubumbashi conduite par le Chef de Bureau, M. Guirane Ndiaye, a organisé à Kolwezi, dans la province du Lualaba, du 22 au 25 Septembre, une série d’activités conjointes avec les autorités de cette nouvelle province issue du démembrement de l’ex-Katanga.

Pendant 4 jours, un atelier de vulgarisation de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies, une rencontre avec les partis politiques, la société civile, une visite des cachots et sensibilisation des Officiers de Police Judiciaire sur l’éthique professionnelle et déontologique et le droit de la personne gardée à vue, ont émaillé les festivités.

Les agences des Nations Unies, PAM et l’UNICEF qui ont fait le voyage de kolwezi, ont eu l’opportunité d’expliquer à la population leurs activités dans la province du Lualaba.

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, a salué le choix de sa province par la MONUSCO pour célébrer la journée de la paix. ‘’Cela nous encourage dans notre effort permanent pour rapprocher les communautés et faire régner la paix. Ce choix nous encourage vraiment dans notre action pour la consolidation de la paix’’.  Selon le Gouverneur du Lualaba, sa province qui a pris un élan de développement a besoin de consolider la paix. Et c’est très important, estime-t-il, tout en demandant la MONUSCO  de l’accompagner dans la consolidation de la paix dans sa Province.

Pour sa part, le chef de Bureau de la MONUSCO a rappelé que sans la paix, il est difficile d’accéder au développement. Il a encouragé les autorités du Lualaba  à travailler d’avantage pour la réalisation des droits fondamentaux et la dignité de chaque homme et femme. ‘’ Pour préserver la paix, il faut la construire au quotidien, dans toutes les sociétés, avec la participation de toutes et tous. Il faut vivre ensemble et œuvrer à la construction d’un avenir commun et qui soit meilleur pour tous’’, a-t-il déclaré.

Le clou de la célébration de la Journée Internationale de la paix a été marqué par un grand concert  pour la paix qui a réuni  plus de 5000 personnes, le samedi 24 septembre à la place Fatima de Kolwezi. Le chef de la MONUSCO, le Gouverneur et la Vice-Gouverneure ont saisi cette occasion pour appeler la jeunesse du Lualaba à cultiver la paix de façon quotidienne.

 

Texte: Nana Rosine Ngangoue
Photos: Carine Tope R'ridasi