Les policières de la MONUSCO offrent des intrants agricoles aux femmes maraîchères d’Uvira

Les femmes policières UNPOL de la MONUSCO, RFUM Uvira, interagissent avec les femmes maraîchères de Rugenge (périphérie nord de la ville d’Uvira) après une séance de sensibilisation sur la protection des civils et l’autonomisation de la femme. Photo MONUSCO\Fiston Ngoma

5 nov 2021

Les policières de la MONUSCO offrent des intrants agricoles aux femmes maraîchères d’Uvira

Fiston Ngoma

Au Sud-Kivu, le réseau des femmes UNPOL de la MONUSCO (RFUM) a procédé vendredi 29 octobre 2021 à la remise d’un lot important d’intrants pour la culture maraîchère à 60 femmes membres de l’association des femmes maraîchères du quartier Rugenge, à Uvira. Cette activité vise à soutenir leur autonomie.  

Le don en nature qui leur a été fait était constitué de 50 kg d’engrais chimique, 25 kg de semences d’amarante, 100 kg de semence de haricot, de boîtes d’insecticide et d’un pulvérisateur. Pour les femmes UNPOL, l’objectif est de « booster les activités agricoles de ces femmes vulnérables ». 

« La première fois que nous avons rencontré ces sœurs qui se battent jour et nuit pour subvenir aux besoins de la famille, notamment dans les travaux de la culture maraîchère, cela nous a touché. Et là, nous avons posé le problème à la présidente de notre association. Et voilà le résultat aujourd’hui », a expliqué la responsable du Réseau des femmes UNPOL à Uvira, Mariam Sawadogo Romba. 

« Autrefois, l’agriculture était destinée aux hommes. Mais avec l’intégration genre, la femme autant elle prend en charge sa responsabilité conjugale, elle peut aussi exercer d’autres activités même pour son indépendance », a-t-elle ajouté.

Ce soutien est le résultat d’une contribution volontaire des femmes UNPOL qui désirent « accompagner leurs sœurs » congolaises. 

 La présidente des femmes maraîchères, Kipenda Kasindi, a remercié les femmes du RFUM pour ce soutien. « Nous avions exprimé notre besoin et les femmes UNPOL y ont répondu favorablement. Merci beaucoup pour ce réseau. Continuez à assister les femmes parce qu’elles souffrent cruellement », a-t-elle affirmé. 

Les soixante femmes maraîchères exploitent des potagers avec différents produits, dont la principale est l’amarante. 

« Avec cette donation, nous luttons contre la malnutrition. A travers cette culture maraîchère, nos enfants sont en bonne santé. Nous encourageons les femmes policières à continuer et à ne pas s’arrêter ici », a-t-elle renchéri. 

Quelques jours plus tôt, le 22 octobre 2021, le Réseau des femmes UNPOL de la MONUSCO avait organisé une formation en tapisserie pour des femmes vulnérables et des personnes vivant avec handicap. 

Au cours de ces activités, les femmes policières UNPOL de la MONUSCO ont également sensibilisé ces femmes vulnérables à la protection des civils.