Lubumbashi : 2 groupes de femmes célèbrent différemment la Journée du 8 mars

10 mar 2011

Lubumbashi : 2 groupes de femmes célèbrent différemment la Journée du 8 mars


Lubumbashi, 8 mars 2011
- La Journée internationale de la Femme a été célébrée dans tous les territoires de la province du Katanga, particulièrement à Lubumbashi où un grand défilé de plus de trois heures a mobilisé l'ensemble des associations féminines des milieux professionnels, sociaux, culturels et politiques. A l'issue de cette parade, la ministre provinciale du Genre, de la Femme et de l'Enfant a appelé ses homologues à manifester leur volonté d'accès aux différentes opportunités qui leur sont offertes, notamment dans les élections prévues cette année en République démocratique du Congo.

D'autres femmes travaillant pour la Société de Développement industriel et Minier du Congo (SODIMICO) ont choisi, elles, de commémorer la journée dans le jeûne et la méditation, une manière pour elles d'interpeller les autorités sur les difficultés que vivent depuis plusieurs années les travailleurs de cette société.

Les femmes de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et celles issues des agences des Nations Unies ont pris, quant à elles, une part active dans l'organisation et le déroulement du défilé aux côtés de leurs sœurs congolaises. Elles ont en outre organisé une collecte de fonds pour venir en aide à l'orphelinat de la ville dès la semaine prochaine.

Tahirou Diao/MONUSCO