Lubumbashi: La MONUSCO appuie l’organisation d’un forum interprovincial pour la paix

Lubumbashi: La MONUSCO appuie l’organisation d’un forum interprovincial pour la paix
22 fév 2016

Lubumbashi: La MONUSCO appuie l’organisation d’un forum interprovincial pour la paix

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique MONUSCO à travers la Section des Affaires Civiles a apporté un appui technique et financier  dans  l’organisation du forum de la Société civile du Katanga  pour la paix, la réconciliation et le développement du Grand Katanga. Ce Forum qui s’est tenu du   17 au 19 février 2016 vise à renforcer le dialogue intercommunautaire au sien des quatre nouvelles provinces issues du démembrement du Katanga.

Cette rencontre réunie  150 participants   issus de la société civile, des églises, des autorités étatiques, des pouvoirs traditionnels, des jeunes, des femmes, des syndicats.  Pour le cadre de concertation de la société civile, ce forum vise plusieurs objectifs notamment promouvoir un dialogue permanent entre toutes les composantes de la population du Katanga sur les questions concernant le développement durable, établir un partenariat solide entre le gouvernement et toutes les composantes de la société civile, promouvoir la participation de la société civile à la mise en œuvre des politiques et programmes nationaux et soutenir les politiques et les programmes permettant de promouvoir la paix, la sécurité et  le développement des 4 provinces de l’ex province du Katanga.

Cette activité est la première que la Société Civile organise  depuis le découpage provincial  qui a consacré quatre nouvelles provinces dans l’ex-Katanga, à savoir, le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Tanganyika.

Plusieurs recommandations ont été adoptées à l’issue de ce forum. Les participants ont notamment recommandé de travailler étroitement au niveau de ces 4 nouvelles provinces pour combattre la marginalisation dans les activités enrichissantes ; de positiver les différences intercommunautaires ; de transformer les notions d’ethnicité en notion de citoyenneté ; de penser à la création des bureaux d’études dans chaque nouvelle province en vue de développer des coopérations mutuellement avantageuses entre celles-ci.

Carine Tope