La MONUSCO mène une campagne de sensibilisation sur le VIH dans les prisons de Beni

La MONUSCO mène une campagne de sensibilisation sur le VIH dans les prisons de Beni
22 fév 2016

La MONUSCO mène une campagne de sensibilisation sur le VIH dans les prisons de Beni

Beni, le 12 fevrier, 2015 - À travers une campagne de sensibilisation sur le VIH dans les prisons de Beni, le 9 et le 10 février, 2016, la Section VIH/SIDA de la MONUSCO a intensifie ses activités dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC).
Durant cette campagne, les détenus de diverses prisons ont été sensibilisés sur les modes de se protéger et de protéger aussi les autres au cours de leur séjour dans la prison et même au-delà de la prison, et ont été formés et sensibilisés sur la façon dont ils pourraient mener une vie positive et responsable âpres leur détention.

Le but de cette campagne de sensibilisation était de sensibiliser non seulement les prisonniers mais aussi les personnels pénitentiaires, sur la prévention du VIH et de lancer l’appel contre la stigmatisation et la discrimination dirigés vers les personnes vivant avec le VIH.
En RDC comme ailleurs dans le monde, le comportement à haut risque semble être un facteur important qui contribue à la propagation du VIH dans les prisons. Pour cette raison, la Section VIH/SIDA a entrepris une campagne de sensibilisation pour réduire les effets du VIH et du SIDA dans les établissements correctionnels du pays.

Le Directeur de la prison de Kangbayi a demandé aux prisonniers, pendant la sensibilisation, de prendre les mesures nécessaires afin de barrer la voie au VIH. Il a donc invite les prisonniers à s’approprier les règles de prévention mises à leur disposition par la Section VIH/SIDA.
En remerciant la MONUSCO, il a demandé à tous les prisonniers de mettre l'accent sur des comportements responsables. "A partir de cette instante nous devons adopter des comportements responsables", dit-il en soulignant le fait que les détenus sont un groupe à risque élevé de contracter et de transmettre le VIH.
Il est intéressant de noter que, en sensibilisant les prisonniers, la MONUSCO continue ainsi à jouer son rôle d’appui important dans la lutte contre le VIH en RDC.
 

Par Joseph Tabung Banah