Lubumbashi: La MONUSCO remet aux autorités de Mitwaba, le parquet de paix nouvellement réhabilité

La MONUSCO remet aux autorités de Mitwaba, le parquet de paix nouvellement réhabilité
25 avr 2016

Lubumbashi: La MONUSCO remet aux autorités de Mitwaba, le parquet de paix nouvellement réhabilité

Une mission inter-régionale de la Monusco Lubumbashi et Kalemie était à Mitwaba, territoire situé à près de 500 Km de Lubumbashi, pour remettre aux autorités, le bâtiment abritant le parquet près le tribunal de paix de Mitwaba 

La remise de ce bâtiment servant de parquet de paix entre dans le cadre du projet social à impact rapide QIPS, réalisé à hauteur de près de 34 milles dollars par le bureau de la Monusco Lubumbashi. Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires qui estiment que ce bureau pourra mettre fin à plusieurs cas de sabotage des institutions de la Justice.  En effet dans ce territoire déchiré par les guerres civile, la période post- conflit était caractérisée par le sabotage des institutions de la justice, les arrangements à l’amiable ainsi que la justice populaire. L’administrateur adjoint du territoire a indiqué que l’implantation du parquet est un appel fort à la restauration de l’autorité de l’état. 

Le parquet près le tribunal de paix de Mitwaba fait partie des quatre projets à impact rapide exécuté par le bureau de la Monusco Lubumbashi.  Mbowa Kalenga, l’administrateur cite ‘’notamment la réhabilitation du bureau du territoire, la réhabilitation de la prison centrale de Mitwaba resté en ruine pendant des décennies. La réhabilitation du bâtiment servant le parquet secondaire et la construction d’un bâtiment et annexe devant abriter le commissariat de la police nationale congolaise à Mitwaba ‘’.

Les travaux réalisés à hauteur de 33,949 milles dollars ont consisté à la réfection des murs et de la toiture de l’ancien bâtiment. Il y a eu également la construction des certaines salles qui serviront des bureaux des officiers de la police judicaires ainsi que des amigos.

Neuilly Phalone Kabena

Journaliste Reporter/Radio Okapi